Générique mythique (je parle bien de Pegasus Fantasy, même si les versions de Bernard Minet sont mythiques aussi, mais dans un autre registre).
Mais à part le générique, qu'est-ce qui rend ce manga à l'apparence classique et banale si exceptionnel et si mythique?
- Raison 1: ben justement parce que c'est lui qui a vraiment inauguré le genre, c'est lui le modèle de base (ou du moins, qui l'a rendu populaire) ! 5 pommes qui passent leur temps à courir derrière des méchants pas beaux qui veulent détruire la Terre, c'est une formule qui existait déjà avant (notamment avec les sentai), mais ça n'est devenu vraiment populaire à travers le monde qu'avec Saint Seiya. Mais une formule vendeuse, ce n'est pas suffisant. Et c'est là que la magie Shingo Araki opère!
- Raison 2: les sublimes dessins de l'animé, tellement qu'on en développe des crush sur certains perso (RIP Shingo Araki T-T, et love-love Sagounet, Shiryu, Camus,...) ! Quelle bonne idée ils ont eu de lancer l'animé quasi en simultané avec la parution hebdomadaire des chapitres! Parce que malgré tout le respect que j'ai pour Kurumada, il faut dire ce qui est: ses dessins ne sont pas terribles. Je doute donc que le manga en lui-même aurait eu un tel succès sans l'animé (et je crois que Kurumada lui-même le savait, puisqu'il a pensé sa série pour qu'elle soit un hit en dessin animé). La touche du Maître Araki a permis de sublimer les dessins de Kurumada, et c'est en partie grâce à ça que Saint Seiya nous a tant marqué. Le chara design et les effets de cosmos sont sublimes. Parlant de l'animé, y a pas que les dessins qui en ont fait un chef-d'oeuvre...
- Raison 3: y a aussi, et même SURTOUT, les magnifiques compositions de Seiji Yokoyama (RIP aussi T-T, et vive Glide Pegasus, Abel's Harp,...). Des frissons rien qu'à y penser! La série bénéficie de l'une des meilleures OST que je connaisse. Saint Seiya ne serait clairement pas Saint Seiya sans elles. Certaines donnent carrément les larmes aux yeux quand on les écoute tellement elles sont belles! Quelle joie d'avoir aujourd'hui des concerts orchestraux qui nous permettent d'en profiter en live! Quand j'ai appris que chez les US, ils avaient remplacé les OSTs, j'avais envie de chialer tellement c'était un sacrilège! Le sang colorié en mauve, ça me fait encore marrer, mais... remplacer la bande-son? C'est l'âme de la série qui s'envole ! Bon tout ça, ça se focalise surtout sur l'apparence externe, mais l'histoire n'est pas en reste...
- Raison 4: l'histoire est carrément badass. Comme je l'ai dit, c'est l'un des premiers shonen du genre, et le tout dans un cadre de mythologie grecque super classe. Personnellement, je suis totalement fascinée par la mythologie grecque (quoi que ça vient peut-être du fait que j'aime Saint Seiya, et pas le contraire... xD) et c'est un sujet toujours passionnant à développer dans un manga! Et puis, c'est grâce à la partie de la bataille du Sanctuaire que je connais l'ordre des signes astrologique par coeur! ^^ hehe! En plus de ça, le développement des personnages, bien qu'un peu simpliste, est super efficace. Kurumada sait comment rendre ses personnages charismatiques et attachants ou complètement repoussant et ridicules! Et on adhère et on en redemande! ♥ Enfin, comment ne pas aborder les valeurs de courage, d'amitié, de dévotion, de sacrifice, etc. qui suintent à travers l'oeuvre ? Ces valeurs sont responsables de scènes qui rendent l'histoire intense et absolument passionante. Mais aussi poignante. Qui n'a pas eu une petite larmichette virile qui menace de tomber durant l'une ou l'autre des scènes de sacrifice et de bravoure de la série?
Tous ces points font de Saint Seiya une oeuvre à part.
Alors oui, l'histoire n'est pas très évoluée, y a la blinde d'incohérences (Kurumada inventait pas mal au feeling au gré des semaines...), Seiya est un peu insupportable des fois, etc.
Mais comme on dit, jmen balec'.
Les moments intenses et badass arrivent toujours à me prendre par les sentiments. Par exemple, j'ai détesté le travail bâclé qu'ils ont fait pour la dernière partie des OAVs d'Hades, mais une fois l'épisode commencé, je regardais la bouche ouverte comme une laide et j'en redemandais encore et encore... Pourtant, ça aurait pu être tellement mieux. Mais malgré la déception, j'étais quand même happée dedans.
Et je pense que c'est pareil pour tous les fans de la première heure. On sait tous que c'est une histoire simpliste et bourrée de défauts, mais bordel, qu'est-ce que c'est efficace pour provoquer des moments intenses qui font brûler notre cosmos!
Ca restera mon animé de coeur pour la vie, celui qui a construit les fondements de mes valeurs morales, qui me fait détester les lâches, qui inspire mon coup de crayon, qui me fait me tracer jusqu'à Nice pour une convention hommage à Shingo Araki (vive Cartoonist!).
Non seulement de m'avoir fait rêver, Saint Seiya m'a inculquée des valeurs fortes qui me poussent à toujours aller plus loin, à croire en la force des gens plus faibles en apparence et à défendre mes idéaux... :)
Ceux qui condamnent ces "dessins animés japonais violents" (n'est-ce pas Mme Royal?) n'ont aucune idée de quoi il en retourne. J'adore les Disney oldschool hein, mais je doute que Cendrillon m'ait un jour insufflée une quelconque valeur dans la vie. Et quand je vois la mièvrerie des dessins animés que les jeunes enfants regardent aujourd'hui, je ne m'étonne pas de la génération d'ingrats insensibles que ça engendre (j'ai des mots un peu durs, j'avoue, mais ai-je vraiment tort?). On dit que le Club Do s'est trompé d'audience en diffusant des animés pour ados à des enfants, mais je pense au contraire que c'était ultra bénéfique pour les gamins. Mais c'est un autre débat.
Bref, Saint Seiya forever, bish'. ♥