Dans la liste des web-série française, Chevaliers du Zodiaque : La Série Abrégée est parvenue à se faire une place de choix en se basant sur un constat simple. La série Chevaliers du Zodiaque de notre enfance était un poil longue (même la période sanctuaire que j'ai adoré), si on tentait de la raccourcir ? Un procédé simple mais qui nécessite non pas de simplifier l'intrigue, mais de grossir le trait, la rendant caricatural. Et c'est là où le bas blesse, StateAlchemist réussie parfaitement à résumer l'intrigue sans rien perdre de sa substance première.
Il se permet même de déverser sur le spectateur un flot continue de blagues, de calembours, de références qui font qu'on ne s'arrête pas de rire et que de nombreuses phrases deviennent rapidement culte. Rajoutons à ça que l'intrigue devient très vite compréhensive pour les néophytes et pourtant StateAlchemist rajoute de nombreuses références un peu pointues que seuls les connaisseurs pourront comprendre ... Le tout sans que ça nuise à la compréhension de l'histoire et aux rires des autres.
On appréciera également la personnalité de tous les personnages. Rapidement, on comprend bien l'état d'esprit de chacun, ce qui permet d'apprécier d'autant plus l'histoire. Notre seul regret sera finalement la brièveté de la série, 12 épisodes de 10 minutes et un final season de 30, ça fait pas mal, mais on est pas rassasié devant tant de talent.
Ne boudons pas notre plaisir, entant que fan de Saint Seiya, je ne peux que conseiller cette série abrégée !