TL;DR : jolie forme vide de fond.


Vous savez, moi, il ne faut pas grand chose pour m'attirer. Un peu de boules de feu qui jaillissent des mains d'un barbu, quelques animaux avec plus de pattes ou d'écailles que d'ordinaire, et ça y est, il faut que j'y jette un oeil. Si c'est votre cas, alors vous ne résisterez pas à la tentation malgré ces avertissements. Sinon, ce n'est clairement pas la série que vous devriez commencer ce soir.


Soyons honnête, publier une critique sans avoir vu la fin de la première saison d'une série, c'est vilain. Mais si j'écris, c'est peut-être aussi parce que j'attends que l'on m'explique pourquoi, par quels pactes démoniaques, cette série recueille une si bonne note (au dessus de 7.3 quand j'ai commencé) ?



Visuels



Commençons par enrober de miel les couteaux que je ne tarderai pas à planter dans le cœur de ces premiers épisodes.
Les effets spéciaux et les décors sont jolis, du moins vis-à-vis de ce qui est comparable : Rappelons que l'on est sur une série de MTV, pas chez Peter Jackson. Cela dit, il faudrait dire aux américains que les forêts se constituent rarement d'un sol complétement propre avec des arbres régulièrement espacés dans un léger brouillard éclairé par un spot bleu.


Les Chroniques de Shannara présentent la particularité de se dérouler, visiblement, après la civilisation telle qu'on la connait aujourd'hui, aussi aperçoit-on ça et là de vieille infrastructures humaines enfouies sous des couches de mousses. On ne va pas poser la question de la plausibilité à ce stade de l'histoire, de toute façon la fonction de ces infrastructures se limite au pot de chambre décoratif.



Le jeu des acteurs



Non.


Ne cherchez pas : les dialogues ne rattrapent rien, sauf si vous jouez au jeu qui consiste à deviner les clichés qui sortiront, tôt ou tard, de la bouche d'un de ces acteurs peu marqués de personnalité. C'est là toute l’ambiguïté de la série : les acteurs, la vingtaine, semblent équipés de cerveaux de pré-ado, alors même que la série aborde la mort, le viol et l'esclavage.


Il faut dire aussi qu'exhiber un maquillage parfait alors qu'on est censé voyager dans la forêt, les marais et la boue pendant des jours n'aide pas à donner de la crédibilité aux scènes.



Scénario et cohérence



Une unique impression qui résonne : l'intégralité, jusqu'à la dernière piécette, tout le budget de cette série est passé dans les visuels. Non je n'ai pas lu les livres, et puis de toute façon, quiconque a lu Eragon et vu son adaptation sait que la corrélation peut parfois frôler les 0.


Tout se déroule comme si les scénaristes tiraient laconiquement les cartes éternelles de l'histoire fantastique de l’Élu (enfin, des élus), de la prophétie, du méchant qui revient mais pas trop vite, de l'apprenti qui n'a pas le temps d'apprendre toutes les bases, mais qui sera sauvé par une réaction émotionnelle qui déclenchera le sort dont on avait besoin. Ohlala, on a encore eu de la chance.


Quant à la cohérence, elle s'étiole dès le premier épisode. Il semble toujours primordial lorsque l'on construit un monde plein de magie, d'en ériger également les règles afin que l'on puisse y croire. Mais dès le début, notre ami le druide qui passe la moitié de ses répliques à rappeler combien "magic always comes with a price" (voilà qui est original, je ne vois vraiment pas comment cette réplique pourrait se retrouver dans une autre série), bute les deux gardes avec un sort pour nous montrer qu'il en a dans son caleçon et que c'est lui le BG des magiciens.



Musique et générique



Quand même, on ne peut pas leur retirer ça : le générique de la série est plutôt réussi. De même, bien que l'on ne puisse pas ne pas soupçonner l'influence de Twillight sur ce point, l'introduction de musiques modernes, loin des violons qui rythment habituellement le genre, donne une certaine originalité à la série.

Conclusion



Jusqu'à preuve du contraire, je ne vois dans les Chroniques de Shannara qu'un terrible gâchi de ce qui aurait pu être une série pas désagréable à suivre. Difficile de cerner quel public vise MTV avec cette nouveauté, les dialogues et le scénario sonnant comme une insulte à l'intelligence de toute personne de plus de 12 ans. Cela dit, j'ai peut-être raté quelque chose. Mais je ne peux m'empêcher de m'interroger : qui des CdS ou de la nouvelle série de Sify The Magicians va prendre le dessus ?

Marchelune
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures séries de fantasy et Les meilleures séries fantastiques

Créée

le 18 févr. 2016

Critique lue 608 fois

2 j'aime

Marchelune

Écrit par

Critique lue 608 fois

2

D'autres avis sur Les Chroniques de Shannara

Les Chroniques de Shannara
JacksRevenge
5

Série pour ado, un véritable gâchi.

Critique rédigée après le visionnage de 5 épisodes, j'hésite toujours entre continuer ou tout bonnement abandonner mon visionnage. L'espoir fait vivre. Plusieurs points m'irritent sérieusement en ce...

le 3 févr. 2016

25 j'aime

4

Les Chroniques de Shannara
Aphasic
4

Du cheap pour les geeks.

The Shannara Chronicles rappelle un peu Legend of The Seeker, même univers directement inspiré du jeu de rôle papier (bien plus que de Tolkien comme j'ai pu le lire ailleurs) et même structure...

le 13 févr. 2016

14 j'aime

3

Les Chroniques de Shannara
Skyler-m
5

Quand The Shannara Chronicles cast Gimli pour jouer le chef des elfes

The Shannara Chronicles, c’est une série adaptée de bouquins, qui a lieu dans un univers fantasy (Elfe and co.) diffusée sur MTV. C’est aussi créé par Alfred Gough et Miles Millar (Smallville, Into...

le 3 mars 2016

13 j'aime

8

Du même critique

The Real O'Neals
Marchelune
3

The Real Failure

TL;DR : nope. Allez, on se regarde dans les yeux et on se dit la vérité : si vous êtes tombé ici c'est bien parce que le sujet des LGBT vous intéresse plutôt personnellement, ou disons, que votre...

le 25 avr. 2016

2 j'aime

Les Chroniques de Shannara
Marchelune
2

L'arbre qui était creux

TL;DR : jolie forme vide de fond. Vous savez, moi, il ne faut pas grand chose pour m'attirer. Un peu de boules de feu qui jaillissent des mains d'un barbu, quelques animaux avec plus de pattes ou...

le 18 févr. 2016

2 j'aime

X-Men: Days of Future Past
Marchelune
8

La critique du director's cut

Cette critique ne sera pas longue, non non non. Je voulais juste conseiller à tous ceux qui n'ont pas vu Days of Future Past, ou qui l'ont vu à sa sortie au cinéma, de voir la version director's cut,...

le 28 mai 2016

2 j'aime