Cette critique ne sera pas longue, non non non. Je voulais juste conseiller à tous ceux qui n'ont pas vu Days of Future Past, ou qui l'ont vu à sa sortie au cinéma, de voir la version director's cut, c'est à dire le film que B. Singer aurait voulu voir sortir dans les salles. Jusqu'à ce que la gentille production lui fouette gentiment les mollets, parce que la production, elle, elle sait ce que ça mange les fans de blockbusters, et même que si c'était de l'art et pas du pognon qu'on voulait faire, ça se saurait.
Vous trouverez cette version sous le nom de Rogue's cut chez votre marchand de DVD et VHS du quartier, ce qui, contrairement aux apparences, ne veut pas dire que le professeur de potion de Poudlard s'est reconverti dans le montage : Rogue est un personnage que nous connaissons sous le nom de Malicia en France (cf Xmen 1).
Au delà de la petite pirouette scénaristique que je ne spoilerai pas et de quelques scènes supplémentaires, l'ensemble est cinématographiquement plus réussi que la version sortie en salle. En particulier après la première moitié du film, avec une alternance des plans futur/passé qui dépeint assez joliment la nature des personnages et le regret qui les ronge dans leurs derniers instants.
Bon, ça ne change pas tout le film non plus, calmons-nous.
PS : Ce casting quand même <3