The Shannara Chronicles a été vendue comme une série qui mixe l'univers du Seigneur des Anneaux et de Narnia. En tout cas, c'est ce que j'ai pu lire et si c'est un peu rebutant, cela a malgré tout attiré ma curiosité. Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à terminer le visionnage du pilote, épisode double qui a l'immense responsabilité d'installer son univers et tout un éventail de personnage.
La série n'invente rien, elle reprend les codes de la fantasy et réutilise ce qui fait déjà écho dans nos mémoires : elfes, trolls, druides... L'intrigue est simple : une quête afin de sauver le monde est confiée à des élus qui jusqu'alors ignoraient tout de leur importance et de leurs pouvoirs.
Si mon petit frère n'avait pas insisté pour ne pas que je change de chaîne, jamais je n'aurai vu cette série. Et je n'aurai rien manqué. Le jeu d'acteur est passable, parfois même à remettre en question. Tous les rebondissements sont prévisibles et rien ne me questionne, rien ne m'a surpris.
Cependant, je ne suis pas la cible de cette série et je pense qu'elle répond parfaitement aux attentes qu'on lui porte. Il ne s'agit que d'un divertissement qui ne prétend pas réclamer un Emmy ou mettre en scène les meilleurs talents de l'Amérique. The Shannara Chronicles traite des sujets qu'on attribue habituellement aux séries pour adolescents (la découverte de soi, les premiers ébats amoureux...) et j'aurai probablement adoré la série à cette époque de ma vie. Par conséquent, je pense qu'elle rempli parfaitement sa fonction.
De plus, on peut accorder à MTV d'avoir beaucoup travaillé ses décors et ses costumes, la série est d'une visuellement d'une qualité surprenante.
En bref, je n'ai pas aimé The Shannara Chronicles mais ce n'était pas non plus un supplice. La série ne fait que ce qu'on lui demande et elle ne ment pas sur ses intentions.
Avis par Lola de la Team Décodeur