Faire une série barbante comme pas permis avec pour thématique le kung-fu et la fantasy, fallait quand même le faire, et cette performance, on la doit aux cerveaux à l’origine de Xiaolin Chronicles !
En gros, il se passe quoi ? Eh bien c’est une bande d’amis maîtrisant chacun un élément qui affrontent un méchant très cliché (il se transforme en reptile, mais sinon c’est un beau brun ténébreux) et ses potes bras-cassés, ils se battent pour des bidules magiques nommés les shen gong wu (pardon pour l’orthographe), et quand ils en touchent un, se déclenche un duel de « Shaolin Showdown ». Là, l’animation passe en 3D (moche) et ils sautent sur des plateformes, avec un genre de techno immonde en fond sonore. Euh, quoi ? Non je déconne pas, c’est le concept. Il y a très rarement de vrais combats là-dedans, c’est du pur blabla additionné de blagues pas drôles, et tous les persos ont le charisme d’une boîte de flageolets, à part la nana et le Texan dodu. Mention spéciale au héros : pourquoi lui et son frère sont des nains avec une tête de Pac-Man et pas les autres ? Mystère.
Il y a pourtant de bonnes idées dans ce dessin animé. Avec un peu plus de boulot, l'univers pourrait être accrocheur, tout comme les épisodes en eux-mêmes... Hélas, les créateurs se sont contentés du minimum syndical, considérant sans doute que les mots-clés « magie » et « kung fu » allaient suffire à rendre leur production intéressante. Ben non, raté...
Dénué de goût comme de fond, Xiaolin Chronicles est un beau représentant de toute cette ribambelle de dessins animés modernes fauchés qu'on distribue comme des petits pains au jeune public. Je me suis toujours demandé comment un gamin lambda pouvait tenir devant des trucs aussi mous, plats, souvent gavés de parlotte... C'est à ces standards de basse qualité dans leur globalité que s'adresse ce 2/10, pas spécifiquement à Xiaolin Chronicles ; le pauvre prend un peu pour tous les autres. Je sais, c'est un peu injuste : c'est tombé sur lui, ça aurait pu tomber sur un autre, mais enfin bon... C'est comme ça !