Série historique, volontairement anachronique, qui a su placer très judicieusement #metoo dans le contexte années 1920 à Madrid.
Très belle idée d’avoir fait du développement d’une entreprise de téléphonie la trame de fond de l’histoire espagnole. On oublie comment cette invention a bouleversé la société cent ans avant la naissance d’internet.
Les petites histoires dans la grande histoire fonctionnent à merveille. J’ai été emporté de la première à la dernière saison par ces 4 demoiselles du téléphone et compagnie. Leurs complicités et déchirements n’ont aucune limite et les retournements de situation tellement incroyables qu’ils deviennent vraisemblables.
Chaque saison se suffit à elle-même par sa trame narrative efficace. L’ensemble est une admirable fresque incarnée par des actrices expertes et des acteurs dévoués en second rôles.
Les décors et costumes magnifiques m’ont plongé dans les années folles avec émerveillement.
Mon seul reproche est le ton hollywoodien de la série Netflix, tant par le jeu d’acteur, que la dramaturgie. Les commentaires en voix off de Lidia n’apportent absolument rien. Et j’aurais aimé plus d’insertion dans la culture espagnole et ses courants artistiques.