Apple TV+ fait partie de ces "nouvel el dorado" de la série TV. Après nous avoir proposé See (post apo tribal avec Jason Momoa) et The Morning Show (drame post #me too avec Jennyfer Aniston et Reese Whiterspoon), voici une nouvelle pépite servie par l'un des nouveaux grands noms du streaming.
On y découvre un Samuel L Jackson nonagénaire (là c'est plus post quelque chose, mais plutôt pré-composte...), époustouflant dans le rôle, on oublie souvent l'acteur derrière le personnage sous l'emprise d'épisodes de folie passagère et de perte de mémoire, vivant reclus, seul dans le capharnaüm lui servant d'appartement.
Seul un petit neveu vient lui rendre visite ponctuellement, l'aidant dans les diverses tâches de la vie de tous les jours qu'il n'arrive plus à gérer ou oublie.
Hélas, un drame subviendra, obligeant le vieil homme à sortir de sa bulle pour enquêter sur la tragédie.
Je ne développerai pas d'autres éléments de l'intrigue, pour ne pas spoiler, les divers résumés le faisant déjà, mais j'appuierai sur un point:
L'intrigue est construite de façon à ce que le personnage principal, Ptolemy Grey, soit vu sous plusieurs facettes: le vieux sénile, lent tant dans sa motricité que son éloquence ou réflexion, le vieux fou avec ses épisodes de délire, l'enfant qu'il fut mais aussi d'autres périodes de sa vie et enfin,la personne âgée en pleine possession de ses moyens.
Et c'est en ça que l'on peut apprécier à sa juste valeur la performance d'acteur de Samuel L Jackson,
il sait être touchant, grinçant, drôle, vif... bref le personnage permet un panel d'émotions et de réactions très variés, ce qui doit être clairement un cadeau pour un acteur cherchant un rôle riche à mettre en tête de son CV.
Personnellement, je crois que c'est tout simplement le meilleur rôle de Samuel L Jackson.
Hâte de voir le final, en espérant tout de même que la série n'en soit qu'une mini d'une saison unique, car sinon on pourrait tomber dans les dérives du succès.