Après Memento, voici Pépento. C'est Memento avec pépé. (no spoil)

Apple TV+ fait partie de ces "nouvel el dorado" de la série TV. Après nous avoir proposé See (post apo tribal avec Jason Momoa) et The Morning Show (drame post #me too avec Jennyfer Aniston et Reese Whiterspoon), voici une nouvelle pépite servie par l'un des nouveaux grands noms du streaming.


On y découvre un Samuel L Jackson nonagénaire (là c'est plus post quelque chose, mais plutôt pré-composte...), époustouflant dans le rôle, on oublie souvent l'acteur derrière le personnage sous l'emprise d'épisodes de folie passagère et de perte de mémoire, vivant reclus, seul dans le capharnaüm lui servant d'appartement.
Seul un petit neveu vient lui rendre visite ponctuellement, l'aidant dans les diverses tâches de la vie de tous les jours qu'il n'arrive plus à gérer ou oublie.
Hélas, un drame subviendra, obligeant le vieil homme à sortir de sa bulle pour enquêter sur la tragédie.
Je ne développerai pas d'autres éléments de l'intrigue, pour ne pas spoiler, les divers résumés le faisant déjà, mais j'appuierai sur un point:


L'intrigue est construite de façon à ce que le personnage principal, Ptolemy Grey, soit vu sous plusieurs facettes: le vieux sénile, lent tant dans sa motricité que son éloquence ou réflexion, le vieux fou avec ses épisodes de délire, l'enfant qu'il fut mais aussi d'autres périodes de sa vie et enfin,la personne âgée en pleine possession de ses moyens.
Et c'est en ça que l'on peut apprécier à sa juste valeur la performance d'acteur de Samuel L Jackson,
il sait être touchant, grinçant, drôle, vif... bref le personnage permet un panel d'émotions et de réactions très variés, ce qui doit être clairement un cadeau pour un acteur cherchant un rôle riche à mettre en tête de son CV.
Personnellement, je crois que c'est tout simplement le meilleur rôle de Samuel L Jackson.


Hâte de voir le final, en espérant tout de même que la série n'en soit qu'une mini d'une saison unique, car sinon on pourrait tomber dans les dérives du succès.

Loys_G__Bakemono
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2022

Créée

le 31 mars 2022

Critique lue 874 fois

6 j'aime

4 commentaires

Critique lue 874 fois

6
4

D'autres avis sur Les Derniers jours de Ptolemy Grey

Les Derniers jours de Ptolemy Grey
EricDebarnot
8

Pas de happy end pour la vie humaine...

Si le mouvement #MeToo a fini par influencer le monde du spectacle, ce qui nous permet enfin de profiter d’une vraie diversité dans les fictions cinématographiques et télévisuelles, il y a une...

le 11 sept. 2022

1 j'aime

1

Du même critique

Willow
Loys_G__Bakemono
6

Disney se casse pas le uc avec l'oeuvre de Lucas.

Une suite pour Willow ? Bon nombre de gamins des années 80 en ont rêvé, et après 3 décennies, on ne l'attendait plus. Mais le rachat de Lucas Films par Disney devait obligatoirement entrainé une...

le 21 déc. 2022

10 j'aime

Doctor Sleep
Loys_G__Bakemono
5

Doctor Sleep: Jaune devant et ... (démerdez vous avec ce titre pourrave)

Film attendu de la fin d'année 2019, Doctor Sleep est la suite, de l'adaptation du roman de Stephen King Shining,par Stanley Kubrick. Et déjà rien qu'à cette phrase, on sent déjà que la montagne sera...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

Pourvu
Loys_G__Bakemono
4

A quoi ça sert un Gavroche sans balloche: il tire à blanc ?

Cas particulier que de celui qui nous a été vendu (et oui) comme le Renaud de sa génération, autant par le sus nommé que de par la critique: alors qu'en est il ? Alors oui, on reconnait la parenté...

le 20 janv. 2018

8 j'aime

4