[Critique rapide saison 1]
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire ont toujours consisté en un subtil mélange d'humour légèrement absurde et de noirceur. Que ce soit pour le film de 2004 ou cette série, il est flagrant de voir que cet équilibre n'est pas aussi bien maîtrisé que dans les livres. Si bien que film et série ont tous deux leurs caractéristiques propres difficiles à départager.
Je trouve le trio Baudelaire bien plus réussi dans le film. Ils y sont plus expressifs, et semblent avoir plus de complicité, alors même que la série avait bien plus de temps pour la développer. De plus, on sent davantage leur vivacité et leur intelligence, leur capacité à résoudre les problèmes dans le film, alors qu'ils sont étonnamment statiques dans la série. En outre, l'ambiance de la série n'installe pas de véritable tristesse et comme les problèmes sont résolus plus par le hasard que la débrouillardise, il y a une réelle difficulté à développer de l'empathie pour le trio. Il est triste de dire qu'il n'y a que Prunille qui tend à le rendre sympathique.
En revanche, pour ce qui est des personnages adultes, la série a son lot de bonnes surprises. Ils ont un côté déjanté plutôt bienvenu - même le narrateur, quoiqu'il soit un peu envahissant. La série vous procurera donc davantage de sourires vite oubliés que d'immersion dans les aventures malheureuses de nos orphelins injustement maltraités. Le thème de l'enfance est donc assez bâclé, dommage.