Quande Netflix avait annoncé, il y a déjà de cela très longtemps que les orphelins Baudelaire allait avoir une série, qui plus est adapté sur leur plateforme, j'étais aux anges. Voyez vous, les orphelins Baudelaire faisait partie de mes lectures de collège, en parallèle de Harry, Percy ou encore Twilight (ne me jetez pas des pierres s'il vous plait). J'ai beaucoup pleuré quand l'Oncle Monty et tous les autres sont morts (pour un soucis de spoilage je ne divulguerais pas de noms) et au cours de ces 13 tomes, il y en a eu (d'ailleurs en lisant le tome 13 j'ai pleuré du début à la fin parce que c'est triste de finir une saga tellement cool et geniale).
C'est donc avec un enthousiasme non contenu que j'ai commencé la série. Mitigée. C'est mon état d'esprit après le visionnage. J'ai tout de même mis 7, car j'ai vraiment vraiment vraiment envie de vois tous les autres tomes adaptés, mais clairement, il y a certains aspects que Netflix a complètement foiré.
Premièrement, oui c'est une série teinté d'humour noir mais parfois cela en était ridicule et absurde, notamment dans Ouragan sur le Lac (c'est l'un de ceux que j'aime le moins). Déjà pourquoi avoir changé le nom d'Aggripine?? Ce nom était génial, et allait bien avec la personnalité du personnage. Nous nous retrouvons avec une simple tante Josephine, ça dénature totalement le personnage que j'avais à chaque instant envie d'écraser. Le capitaine Sham est à mon goût, tellement inférieur à celui de Jim Carrey (même si on ne l'avait vu que 10min), l'accent surjoué et tout et tout ... Et unen autre chose qui m'a marqué, c'est les sangsues. Pourquoi, me dirait vous, s'intéresser à des sangsues. Et bien parce qu'elles étaient absolument identiques à celle dans le bocal dans la soi-disant "fausse" bande annonce de Netflix.
Un point que je ne peux pas leur enlever c'est l'intrigue avec les parents des triplés. J'y ai cru. Et j'ai été détruite. Ça m'apprendra à être buter et ne pas voir l'évidence sous nos yeux. Parce qu'ils etaient tellement badass et cool ... En ce qui concerne le comte Olaf, jail eu le sentiment qu'il était beaucoup plus travaillé et fidèle au livre, Neil est parfait pour le rôle (sauf pour le Capitaine Sham) et même si j'ai pu avoir des réserves, je ne regrette pas ce choix. Même les enfants étaient vraiment chouettes. L'avantage de ce format est que nous avons vraiment pu approfondir pleins de petits détails non présent dans le film, comme l'épisode des pastilles à la menthe ou encore le comte Olaf et sa team de super méchants.
La première fois que j'ai vu le générique, ma première pensée a été "c'est de la merde". Très constructif en effet. Mais en y regardant de plus près, il n'est pas si mauvais que ça, même si c'est loin d'être mon générique de série préféré. J'ai bien aimé tous les petits détails sur les intrigues à venir que nous avons pu voir tant dans le générique que dans les épisodes, ça m'a même donner envie de relire les livres. Une série était le meilleur moyen de porter à l'écran les desastreuses aventures des orphelins, même si cette adaptation n'est vraiment pas la meilleure.