Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

J'ai regardé le premier téléfilm de cette collection qui en compte 4, dérivée du diptyque ciné de Claude Chabrol, lequel officie d'ailleurs à la réalisation de cet opus inaugural, intitulé "L'escargot noir".


Il s'agit d'un polar provincial très classique, situé dans la bonne ville de Chinon, dans lequel Chabrol peut donner libre cours à son occupation favorite : ridiculiser la petite bourgeoise de province dont il est lui-même issu, en mettant en évidence ses turpitudes et son hypocrisie.


Diffusé à l'époque sur TF1, "Les dossiers secrets de l'inspecteur Lavardin" s'avère bien supérieur à la moyenne des téléfilms policiers habituels, grâce à une mise en scène relativement soignée, un scénario de type whodunit plutôt bien écrit, et un casting remarquable pour ce type de productions : Jean Poiret évidemment, Mario David, Stéphane Audran, Roger Carel, ainsi que Catherine Rouvel, encore très canon à près de cinquante balais.


Surtout, la série se distingue du tout-venant par le soin accordé à l'écriture, bénéficiant principalement au héros campé par Jean Poiret, qui débite des dialogues drolatiques parfaitement adaptés au caractère de ce personnage pince sans rire, à la fois cynique et bon vivant.


Le gros bémol, car il y en a un, réside dans le rythme vraiment trop pépère, finissant par provoquer un certain ennui chez le téléspectateur contemporain, habitué à des cadences nettement plus élevées.
C'est vraiment le point noir de la série, celui qui me fait hésiter à visionner les autres épisodes : aujourd'hui ce type de récit serait sans doute raconté au format 52 minutes, pour un résultat autrement plus dynamique. Dommage, car pour le reste "L'escargot noir" s'avère fort sympathique.

Val_Cancun
5
Écrit par

Créée

le 14 janv. 2020

Critique lue 584 fois

6 j'aime

5 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 584 fois

6
5

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17