Une autre série policière rétro (l'action se situe, dans les premières saisons, à la fin du XIXème siècle) après les Brigades du Tigre. L'esprit en est assez différent, mais on y retrouve l'idée du policier qui utilise des méthodes modernes et les découvertes scientifiques de son temps pour mener ses enquêtes. Ca va même plus loin, car ses méthodes s'apparentent parfois à celles des Experts. Et on le (lui et son équipe) voit parfois utiliser de façon expérimentale des techniques appelées à se développer plus tard, ou même "inventer" de façon empirique, sous une forme artisanale et parfois rudimentaire, des techniques qui n'existent pas encore (la détection des taches de sang non apparentes, par exemple) ou bien, de la même façon empirique, confronté à des problèmes/situations encore mal identifiés, voire pas encore dénommés (la jeune femme qu'aujourd'hui on qualifierait d'autiste). Un peu d'actualité injectée habilement dans le oassé, sans que ça vire à la SF vernienne.
Autre originalité ; le personnage de la jeune femme, médecin légiste. Pour l'époque de l'action, c'est audacieux.
Les enquêtes font parfois allusion à des événements ou des personnages réels (passage de Conan Doyle, jubilé de Victoria en 1897, par exemple).
Je ne dirai rien de l'interprétation (épisodes vus en VF), mais la reconstitution est très soignée. Les moyens ont dû être assez conséquents.