Les Frères Sun est une série pleine de fraîcheur : le scénario est original, les personnages sont travaillés, le jeu d'acteur est soigné et les nombreuses chorégraphies de combat sont plaisantes.
Pour rentrer dans le détail, on suit l'histoire de Bruce, jeune homme étudiant en médecine, passionné de théâtre, peu débrouillard, et élevé par une mère célibataire qui découvre qu'il est en réalité le petit dernier d'une famille détenant la Triade la plus puissante de Shanghai ; que sa mère est en réalité en planque à Los Angeles ; et que son frère, véritable tueur est en route pour anticiper une véritable guerre de gangs.
On le voit donc : le scénario est original, travaillé, et touchant. On y voit - évidemment de façon caricaturale - différents pôles systématiquement mis en opposition : la culture chinoise et celle américaine ; la voie du crime et celle de l'honnêteté ; une vie de tradition contre celle de liberté ; la voie de la justice contre celle de la vengeance, etc. C'est caricatural, et cela pourrait être gênant. Mais ces thèmes sont abordés avec une telle légèreté, une telle naïveté, et en cela avec une telle justesse épurée de toute prétention que chaque sujet abordé fait mouche. Ainsi, on sent autant de travail, de recherches et de respect pour aborder le sujet des clandestins coréens condamnés à travailler dans des conditions déplorables pour rembourser des réseaux de passeurs ; qu'on sent d'expérience, d'observation et de vécu pour évoquer la fascination de la jeunesse américaine pour le monde du crime, de l'argent facile et du luxe.
Ainsi, les épisodes s'enchaînent, toujours avec intelligence et légèreté : l'intelligence du scénario, et la légèreté apportée par le personnage de Bruce - gamin pas encore autonome, sensible et froussard - en complet décalage avec le monde qu'il découvre.
C'est pour toutes ces raisons que cette série est à mon sens une véritable réussite. Et, cerise sur le gâteau, même si on sait aujourd'hui qu'elle ne sera pas prolongée, elle a le mérite de proposer une fin qui permet de regarder la saison comme une mini-série close sur elle-même.