Certes, ces documentaires datent quelque peu. Certes, c'est parfois un peu brouillon, et certes, c'est en noir et blanc.
Mais ce sont les meilleurs documentaires sur la seconde guerre mondiale que j'ai pu voir en français. Point à la ligne.
Malgré leur âge, ces documentaires sont passionnants, et offrent au spectateurs une vision claire à tout niveaux des batailles qu'ils documentent. Niveau stratégique, avec cartes et explications limpides. Niveau personnel avec les témoignages des combattants et civils, allant du simple troufion aux officiers de tout niveau.
Les images restent spectaculaires, le bruit, la fureur, et plus encore, la musique, parce que ces documentaires sont de véritables chef d'oeuvre de lyrisme.
Ces documentaires vous prennent par la main sans vous prendre pour un imbécile, et offrent une excellente introduction à la seconde guerre mondiale sans se restreindre au seul point de vue américain. Bien sur, le fait que les documentaires aient été tournés en pleine guerre froide font que chacune des parties cherchent à se donner le beau rôle, mais l'historiographie est une de ses disciplines qui se heurtent sans cesse à la vérité et aux mensonges.
Quelques images et témoignages pouvant heurter les âmes sensibles, cependant, comme les différentes atrocités, notamment des allemands et des japonais, mais pas seulement...
Petite mention spéciale pour les entretiens des auteurs de la série qui offre un point de vue rétrospectif sur le contexte des tournages.
Un must, qui reste encore pertinent, à mon sens, et qui en plus d'être réellement éducatif, offre aussi de véritables moments d'émotions...