Visiblement c'est remake d'un classique que je ne connaissais pas et qui a vu de multiple déclinaisons.
On sent d'ailleurs dans le style propre aux années 80.
Le tout avec un rythme plutôt lent avec un côté presque solennel et un narrateur qui explique les évènements et les changement de situation d'une voix posée.
Et c'est étonnamment prenant et bien plus intéressant que ne le laisse penser le début de la série.
C'est un space opéra avec beaucoup de personnages, tourné vers une guerre spatiale qui ressemble plus a une bataille navale ou une bataille rangée qu'une guerre moderne.
Malgré le nombre de personnage on arrive plutôt bien a suivre même sans tous bien les connaitre.
L'aspect géopolitique propre au space opéra est fort, au point de prendre le dessus sur le reste. La guerre devient un peu trop abstraite peu être et la vie des gens aussi.
Des réflexions sur les régimes politiques et des évènements qui ne manquent pas d'intérêt.
Trois factions sont en jeu, un empire qu'on peut dire réactionnaire basé sur une aristocratie d'inspiration allemande, une alliance basée sur la démocratie représentative et un dominion qui est une sorte de cité état commerciale florissante (une planète) qui reste neutre entre les deux.
Les deux factions principales sont séparées par une frontière naturelle. Comme pour le reste c'est plein d'anachronisme et de mélange des époques et des échelle. La galaxie pourrait être remplacée par un continent ça ne changerait pas grand chose.
Tout ça permet de suivre certains personnages et de mélanger les échelles, allant des relations individuelles aux structures de pouvoir.
Les évènements se placent dans le conflit entre factions mais aussi en interne et on devine certains éléments qui risquent de faire basculer l'histoire dans une autre dimension.
Côté politique c'est plutôt intéressant même si ça na va pas assez loin a mon gout, on reste dans des vues très consensuelles concernant les structures de pouvoir.
Une grande idéalisation de l'armée aussi, même si on montre certaines dérives on reste dans un discours très situé et un peu trop abstrait pour mettre en évidence les structure domination sociales. Assez peu de vue sur les classes sociales et encore moins sur les discrimination même si c'est parfois un peu suggéré.
J'en ai vu 3 saisons pour le moment, une quatrième est déjà disponible et la cinquième arrive.
Dans l'état on peut avoir quelques éléments pour voir que la série se place plutôt dans une optique pro-démocratique même si c'est avant tout par la sympathie d'un personnage improbable de stratège militaire un peu antimilitariste. D'autres lectures sont possible même si on a quelques passages qui pointent le problème de l'autoritarisme de façon assez claire.
La plupart des personnages sont particulièrement autoritaires.
Une bonne surprise pour ma part qui me donne envie d'en voir plus.