Découvert cet animé un peu par hasard, mais la bataille des deux premiers épisodes a réussi à retenir mon attention. Et finalement, les enjeux politiques et les oppositions d'idéaux m'ont fait continuer jusqu'au bout (j'attends maintenant que la s5 sorte...).
Ce que j'ai aimé, c'est qu'il reprend les codes des récits de guerre épiques que j'adore, avec une galerie de personnages variés, allant du charismatique leader plein d'honneur à l'homme d'état corrompu. Sauf qu'à la place de se dérouler dans un monde d'heroic fantasy ou dans la Chine antique, on est dans l'espace.
On ressent quand même que l'animé n'a pas le temps de caser tout le développement que le matériel d'origine contient sûrement, et il y a pas mal de choses qui restent un peu trop en surface, mais globalement, je trouve qu'ils ont fait du très bon boulot pour garder l'oeuvre compréhensible. On aurait pu se retrouver facielement avec un animé trop complexe et trop verbeux.
Après, les thèmes abordés restent très classiques, et certains perso sont fort caricaturaux (l'empire et ses nobles notamment). On sent que l'oeuvre a été rédigée à une époque fort ancrée dans les clichés. Mais le tout restait suffisamment prenant pour que ça ne soit pas dérangeant.
Niveau rythme, j'ai trouvé que la 2e moitié de la s1 et la s2 étaient un peu en deçà, mais ça s'est bien rattrapé dans les s3 et 4.
Bilan: plutôt cool, en vrai. Je crois que c'est la première oeuvre de sci-fi/space opéra que j'ai terminée avec plaisir.