Saison 1 : 6/10
"Bedrag" (ou "Les initiés" ou "Follow the money") ne se situe pas au niveau des meilleures séries scandinaves, mais constitue un thriller financier plutôt sympa, qui a le mérite de s'améliorer tout au long de cette saison initiale, après un démarrage sans grand relief.
Par exemple, l'arc scénaristique des deux jeunes délinquants à la petite semaine m'a fait très peur au début (ça sentait les clichés et les personnages agaçants), et finit pourtant par nous les rendre plutôt attachants.
En revanche, les problèmes familiaux du flic font partie des choses déjà vues et sans grand intérêt, qui s'apparentent à du remplissage. A mon avis, "Bedrag" est le genre de série qui pouvait facilement comporter deux épisodes de moins pour une efficacité optimale.
J'ai aussi été énervé par l'indulgence générale dont bénéficie le personnage de l'assistante juridique, qui accède très vite à un poste de direction, jouée par la sexy Natalie Madueño.
On a l'impression désagréable que la série lui trouve sans arrêt des circonstances atténuantes, genre elle est maman donc ses magouilles apparaissent moins graves!
Quelques grosses invraisemblances aussi, mais une belle prestation d'ensemble des comédiens danois, en particulier Nikolaj Lie Kass, toujours impressionnant y compris dans un rôle de "méchant".
Il paraît que la saison 2 est meilleure : il est possible que je me laisse tenter, mais ce ne sera clairement pas une priorité.