Les Maîtres de l’Univers : Révélation
4.9
Les Maîtres de l’Univers : Révélation

Dessin animé (cartoons) Netflix (2021)

Voir la série

Les Maîtres de l’Univers : Révélation, c’était censé être un retour glorieux dans le monde d’Eternia, avec des batailles épiques, de la magie, et bien sûr, une bonne dose de He-Man criant "Par le pouvoir du crâne ancestral !". Ce qu’on obtient ? Une série qui te promet des révélations et te sert un buffet de choix créatifs qui divisent plus qu’ils n’unissent.


Dès le départ, Kevin Smith, le showrunner, a voulu moderniser la franchise, et c’est louable. Mais en cours de route, Révélation semble avoir confondu "moderniser" et "désorienter complètement les fans". He-Man, pourtant figure emblématique de la série, est bizarrement relégué au second plan, tandis que Teela prend les rênes dans une quête existentielle qui oscille entre badass et franchement déprimante. Ce n’est pas que Teela n’a pas le potentiel pour briller – elle en a plein – mais son traitement ici manque de subtilité et donne l’impression d’un revirement forcé.


Visuellement, la série est solide : l’animation est fluide, les combats sont bien chorégraphiés, et Eternia est aussi flamboyant et bizarrement coloré que dans tes souvenirs d’enfance. Mais ce vernis ne suffit pas à masquer les trous béants du scénario. L’intrigue veut à la fois honorer le passé et réinventer le présent, mais elle finit par s’embourber dans des arcs narratifs qui manquent de cohérence et de punch.


Les fans de Skeletor seront ravis de voir Mark Hamill prêter sa voix au méchant emblématique, mais même lui semble avoir du mal à naviguer entre les dialogues grandiloquents et les moments de comédie qui tombent parfois à plat. Et la bande-son, bien que puissante, ne parvient pas toujours à compenser un manque général d’émotion dans les moments-clés.


Le problème principal ? Révélation semble vouloir plaire à tout le monde : les fans nostalgiques, les nouveaux spectateurs, les amateurs de drames modernes. Mais en essayant de tout faire, la série peine à exceller dans quoi que ce soit. Et si tu es venu pour une dose classique de "muscles, épées et magie", tu risques de te demander où est passée la série que tu aimais.


En résumé : Les Maîtres de l’Univers : Révélation avait le potentiel pour être un retour en force, mais se perd dans des choix narratifs qui divisent et une tentative maladroite de réinventer un classique. Une série à voir si tu es curieux… mais à tes risques et périls si tu tiens à ton souvenir intact d’Eternia.

CinephageAiguise
4

Créée

le 18 nov. 2024

Critique lue 4 fois

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Les Maîtres de l’Univers : Révélation

Les Maîtres de l’Univers : Révélation
Mikoun
2

Musclette et les maitresses de l'univers

J'ai attendu avec hâte de retrouver le héros Musclor en adaptation moderne. Le trailer donnait le ton, une lutte du bien contre le mal incarné par musclor et skeletor. Mais quelle ne fut pas mon...

le 25 juil. 2021

13 j'aime

1

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
CinephageAiguise
7

Peace, amour et baffes gauloises

Astérix, c’est un peu comme un banquet chez Abraracourcix : on y revient toujours avec plaisir, même si parfois le sanglier est un peu moins savoureux que d’habitude. Avec L’Iris Blanc, Fabcaro prend...

il y a 7 jours

3 j'aime

My Liberation Notes
CinephageAiguise
8

Quand l’ennui devient une quête spirituelle

My Liberation Notes n’est pas une série qui te happe avec des explosions, des twists spectaculaires, ou des méchants machiavéliques. Non, c’est une invitation à t’asseoir avec une tasse de thé et à...

le 19 nov. 2024

3 j'aime

9