La fin d'un monde serait un meilleur titre
Ceux qui ont lu le livre, et Les Piliers de la Terre, s'attendaient sans doute à du lourd pour cette deuxième adaptation. La première n'était pas de mauvaise facture, les acteurs étaient bons et on était vraiment immergé dans les intrigues de Kingsbridge. Bon, on n'avait pas la profondeur du livre, qui valait le détour, mais c'était tout à fait honnête. Lorsqu'on lit Un Monde Sans Fin, on a l'impression que Ken Follett a révisé sa copie, pour produire une oeuvre littéraire un cran en-dessous au niveau de la qualité, mais avec un gros potentiel dans l'adaptation... En effet, le livre présente bon nombre d'intrigues qui s'étalent sur le long terme (commerce de la laine, peste, évolution de la médecine, conflits politiques, ascension de Ralph dans le régime féodal, conflits au sein des guildes de Kingsbridge, innovations architecturales de Merthin, médicales de Caris, guerre de Cent Ans... j'en passe) qui pouvaient donner lieu à une série suivie de fort belle qualité. Qu'en est-il?
Pour être honnête, la série partait avec pas mal d'atouts: de bons acteurs, une reconstitution très réussie de Kingsbridge et ses alentours, des noms prestigieux de partout, une belle qualité technique entre autres. Sachant que Ken Follett gardait un rôle consultatif, on pouvait vraiment s'attendre au meilleur.
Eh bien, il y a de quoi tomber de haut. Des tas de passage du livre ont été littéralement coupés, et des raccords grossiers ont été faits entre tout le reste. Ca donne des personnages complètement lunatiques, qui changent de personnalité parfois au milieu d'un épisode, une première partie (grosso modo, les 4 premiers épisodes) imbuvables car les actions s'enchainent à une vitesse folle (par "actions", j'entends bien sûr les différents viols et meurtres qui émaillent l'histoire. Miam) et une seconde partie qui ne ressemble à rien: incohérences dans la timeline, absence de portions entières de l'histoire, et un épisode final qui n'est rien d'autre que de la soupe. Il est aberrant du début à la fin, et le nombre de dei ex machina doit sans doute atteindre des records pour le genre.
Que s'est-il passé? Personnellement, j'ai l'impression que la production a changé son fusil d'épaule au milieu du tournage, laissant le réalisateur avec un budget moindre, une série bien moins longue (il n'y a que 8 épisodes, comme la première saison, ce qui était déjà insuffisant pour celle-ci) et seulement quelques épisodes tournés. Du coup ils seraient partis de là pour former un tout cohérent, en coupant à tort et à travers et en collant tout ensemble à la petite semaine. Ce n'est qu'une hypothèse, formulée pour exprimer mon désarroi devant un tel massacre. Certes, Un Monde Sans Fin, le livre, n'est pas aussi réussi que son aîné, mais ça n'en reste pas moins un divertissement plus qu'honnête, qui se donne pour vocation d'essayer de nous faire découvrir une époque pleine de changements.
La série aurait dû être plus fidèle au livre, non pas parce que je suis un puriste, mais parce qu'elle ne ressemble à rien en l'état. Elle aurait dû aussi être beaucoup plus longue, pour développer tout ce qui le méritait et non se concentrer de façon maladroite sur le fil rouge du livre qui n'était en fait qu'un prétexte pour nous immerger dans ce monde sans fin.
Quoiqu'il en soit, si vous voulez garder un bon souvenir du livre, passez votre chemin, à moins que vous ne soyez curieux de savoir comment rater en beauté une adaptation. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le recommande, mais ne regardez pas la série, déjà pour quelqu'un qui a lu le livre c'est mauvais, je n'imagine même pas ce que c'est pour quelqu'un qui ne connait pas l'univers...