Attention certaines scènes pourraient choquer par leur violence.
Cet excellent K-Drama va nous narrer des instants de vies de "superhumains", avec un savant mélange de genres: espionnage, politique, action ,fantastique et romance. J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec les séries "Heroes” et “The Boys”, pour ceux qui connaissent.
La période va s'étendre de 1987 à 2019, et un peu de manière antéchronologique.
Au début, on a l’impression qu’on va nous raconter l’histoire d’une école de super héros avec la rom com qui en découle. Mais ce n’est que le préambule.
Autour de cet environnement, et au travers des épisodes vécus comme des tranches de vie, nous ferons la connaissance d’autres super-héros ados et leurs parents. Parents au combien protecteurs et aimants auprès de leur progéniture, et dont on fera la découverte intégrale au fil des épisodes.
Ce qui marque en premier dans cette série, c’est la narration et l’écriture de l’intrigue. Tout est limpide, clair. On est pris par la main dès le début et on ne va plus la lâcher.
Au plus on va se rapprocher de la fin, au plus le puzzle va prendre forme. Il y a peu de flashbacks, par contre beaucoup d’épisodes se situent dans le passé. Ceux-ci s'emboîtent remarquablement bien pour nous présenter les protagonistes et leur background. Ils ne sont pas là juste pour meubler des situations inutiles, bien au contraire. On a soif d'explications . C'est pédagogique et intuitif en même temps j’ai envie de dire.
La construction des personnages est certes remarquable, mais c’est surtout l’interprétation, qui est bluffante, c’est assez rare pour être souligné. Des plus jeunes aux plus vieux, tout est parfait, ça joue juste. Car “Les pouvoirs de l’ombre” c’est avant tout la découverte d’une galerie de personnages, plus ou moins liés entre eux, et l’évolution de leurs relations au fils des décennies. Le monde change et eux aussi. Avoir des pouvoirs est- ce une bénédiction ou bien plutôt un fardeau? Et ces pouvoirs sont à la solde de qui et pour en faire quoi?
La réalisation est soignée, rythmée et les combats sont bien orchestrés. On ressent beaucoup d’émotions au travers de cette histoire parfois douce (oui oui), et qui bascule d’un coup dans une violence pure, puisqu' on ne va pas se cacher que les scènes d’action sont assez sanglantes. Elles sont au service de l’intrigue. Mais que ces moments de bastons avec l’indestructible "Guryongpo" sont jubilatoires . Cet homme sous une carapace indestructible, est avant tout un "monstre" d'humanité. C'est d'ailleurs le seul personnage qui a eu affaire à tous les "Super" rencontrés dans la série. C'est le dénominateur commun de toute cette histoire. Rendons honneur aussi à Kim Doo-sik dans une scène d'anthologie digne d'un John Wick, dans le Palais des Kim en Corée du Nord
Dans ce K-Drama j’ai retrouvé l’esprit des films de Zack Snyder, notamment “Man of Steel” et “Batman vs Superman”, non seulement par la qualité de la photo, mais surtout la façon de filmer et de mettre en valeurs les acteurs. Tout est fait pour nous faire ressentir la psychologie des protagonistes qui est un condensé d’émotions diverses. Les effets spéciaux sont aussi de très bon niveau pour une série TV.
Ce qui peut paraître étrange et paradoxal, c’est qu’il en découle une profonde humanité au travers ces personnages qui se montrent sans pitié devant leurs ennemis, mais qui sont présentés de manière romanesque. D’authentiques histoires d'amours et d’amitiés nous sont ainsi proposés. Et oui, même ici on pourra verser notre petite larme lors d'évènements douloureux.
Cette série a été une vraie découverte pour moi, j’ai été scotché du début à la fin. J’ai été ému aussi par les récits proposés. Mission réussie pour ce cocktail explosif, surtout à la fin qui livre les derniers rebondissements. L'affrontement final est intense, destructeur et bien gore comme je l'aime. Un vrai feu d'artifice. Ne Zappez pas la fin, il y a comme dans les Marvel une scène post générique.
Main Theme : Moving 무빙 OST
Disney a confirmé la saison 2 qui est en pré production, mais qui ne devrait pas arriver malheureusement avant 2026.