Série événement sur Canal +, en raison de l’exceptionnel qualité de cette fiction française, qui à part quelques rares exceptions ne nous avait pas habitué à atteindre ce niveau.
Dans un petit village de montagne, le surnaturel surgit brutalement dans la vie (presque) tranquille des habitants lorsque des personnes mortes depuis plusieurs années ressurgissent sans explications. Sans souvenirs de leur décès ni même conscients de leur mort, ils reviennent chez eux, avant d’être confronté à l’éprouvante vérité. Leurs proches sont partagés entre l’incompréhension, la joie, la peur, voir la folie. Miracle ou fléau, les habitants se divisent. Tandis que leur retour ramène à la surface un passé douloureux et parfois trouble. Au fil des épisodes, ce passé se dévoile, avec de nombreux flash-back, amenant parfois des révélations choquantes.
Mais cette résurrection mystérieuse n’est pas le seul événement étrange: des coupures de courant deviennent fréquentes, et l’eau du barrage diminue inexplicablement…
A l’approche du final, le fantastique devient beaucoup plus présent et même inquiétant.
La réalisation est maîtrisée, et mention spéciale à la musique envoûtante qui rend l’adhésion très rapide. On partage les conflits des personnages, qui doivent gérer une situation totalement inconcevable. Par contre le jeu des acteurs est assez inégal, certains ayant du mal à exprimer des émotions.
A propos du final, s’il amène des éléments de réponses, c’est de façon pas très claire à la limite de l’incohérence. A voir avec la saison 2, qui devrait apporter des réponses plus précises et s’annonce bien différente de la saison 1. J’espère que les scénaristes savent où ils vont…