Hélas pour nous cette série est en fait découpée en 3 voir 4 sous-séries.
La première partie, et la plus longue, est la plus captivante, de la saison 1 à la saison 4 incluse. Je conseille à tout les mangeurs de pizza de faire l'effort des premiers épisodes pour découvrir une série animée bien plus soignée que la moyenne, dépourvue de réutilisation de plans, planches, et autres facilités. Les graphismes tiennent la route, aucun détails n'est négligé façon faux-raccords, l'animation, la mise en scène et les chorégraphies de combats sont toujours neuves et très dynamique, le cadrage viens régulièrement souligner les instants épiques ou dramatiques. Techniquement et en terme de coeur à l'ouvrage, cette partie est vraiment un petit bijou. Les personnages évoluent au fil des épisodes et les situations très variées leur donnent les occasions de passer certains paliers, ce qui rends le tout attachant. L'oeuvre fait son effet et l'on se prends vite à enchaîner les épisodes pour connaître la suite d'aventures à rebondissements parfois carrément galactiques! Une liberté et un enthousiasme d'écriture qui fait tout l'arôme et l'exotisme décomplexé et assumé de cette partie de la série.
Cette partie (saison 1 à 4) est la seule à être visible en version française, et je vous la recommande (nos doubleurs y sont d'ailleurs carrément meilleurs que leurs homologues américains!). D'ailleurs je vous recommande d'en rester là.
La saison 5 part dans un délire très spécial, sauce mystico-magico-ninjistique à base d'entraînements, de nouvelles armes pouvant lancer des ... trucs lumineux ou permettre des super-attaques ultime façon super sentai (qui seront apparemment repris dans la série avec acteurs réels), le pire étant la transformation des tortues en ... dragons!! Visuellement et en terme d'animation on reste qualitativement et stylistiquement dans la lignée des précédentes, c'est toujours ça.
La saison 6 part ... dans le futur, nouveau générique musical, nouveaux visuels très simplifiés (beaucoup moins de détails sur les personnages notamment), animation saccadée voire baclée, beaucoup moins d'étapes et de soins dans les chorégraphies de combats. Le public visé semble être beaucoup plus jeune : rapport aux bruitages voulu "rigolos", à la qualité de l'humour revu en version moins subtile et plus béta, le manque total de drame, l'absence d'évolution des personnalités, de moments épiques, etc...
En fait à partir de cette saison les tortues on complètement régressé sur leur sagesse, compétences et cheminement spirituel et intellectuels acquis principalement durant les saisons 1 à 4!!
La saison 7 reviens dans le présent, mais pas pour le meilleur. Visuellement le style a encore une fois changé et cible un public encore plus jeune avec des personnages devenu des caricatures d'eux-mêmes (d'ailleurs les tortues ont les pupilles et/ou iris visibles avec leur masques maintenant) ou des émoticônes dans le côté "figé" de certaines animations et le manque de personnalité qui en ressort. Je n'ai pas été jusqu'au bout.
Pour résumer en numéro si vous n'aviez pas envie de lire ça donne :
Saison 1 à 4 = 8
Saison 5 = 5
Saison 6 = 3
Saison 7 = 3?