Saison 1 (6/10) :
Une série policière, une de plus ! Effectivement, ce n'est pas par ses intrigues (par ailleurs efficaces) que cette première saison de « Life » va marquer l'histoire de la télévision. Mais cela ne semble pas être le but du créateur Rand Ravich, qui joue au contraire la carte de la modestie, donnant à l'ensemble un aspect bien sympathique. D'ailleurs, ce qui fait clairement la différence ici, c'est le personnage principal. Par ce qui lui est arrivé auparavant et la philosophie qu'il adopte désormais, il est un héros vraiment savoureux, appuyé par un humour quasi-absurde discret mais ô combien salutaire, bien entouré par des seconds rôles parfois réjouissants (Adam Arkin, Robin Weigert et Jennifer Siebel en tête).
Nous ne sommes toutefois pas dans la grosses rigolade : un peu construite tel un « Mentalist » ou un « Profiler », la série propose une enquête par épisode tout en gardant un fil conducteur plutôt prenant, si bien que les scénaristes évitent avec tact un possible effet de lassitude. Enfin, sous ses airs très classiques, le duo formé par Damian Lewis et la jolie Sarah Shahi s'avère plus piquant que prévu, entre complicité et (très relative) indifférence... Ne soyons toutefois pas non plus dithyrambiques, on a vu beaucoup mieux à la télévision ces dernières années, mais le plaisir est là, aussi bien par la fraîcheur du ton que par le sérieux des enquêtes : personnellement, c'est avec plaisir que je suivrais la deuxième et dernière saison.
Saison 2 (6/10) :
Si la première saison était dans son registre une jolie réussite, la seconde est un cran en-dessous. Il faut dire que passer de 11 à 21 épisodes n'est pas forcément le meilleur moyen pour offrir à chaque fois des histoires de qualité, l'ensemble s'avérant nettement plus inégal, voire assez répétitif par moments. De plus, le fil rouge qui apportait tant au premier volet avance ici au ralenti, chaque épisode lui consacrant au maximum une trentaine de secondes. Mais pourquoi trois étoiles alors? Eh bien parce que malgré tout, je dois avouer avoir été sensible au charme de ce héros toujours aussi lunaire, dont les échanges souvent savoureux avec ses partenaires apportent une légèreté et une fraicheur salutaire, à l'image d'un humour discret mais précieux.
Sans oublier une écriture au-dessus de la moyenne, quelques vrais temps forts, des acteurs à la hauteur... Cela ne suffit pas pour rendre le spectacle marquant, c'est en revanche assez pour que celui-ci reste globalement plaisant. Et si le dénouement est un peu faible (on sent bien que les scénaristes n'avaient pas forcément prévu de s'arrêter aussi brusquement!), celui-ci a au moins le mérite d'exister et de clore la série de façon acceptable. Bref, un second volet que l'on espérait plus punchy et inspirée, mais qui n'en reste pas moins un honorable divertissement, sympathique et plutôt bien menée : on s'en contentera, sans pour autant pleurer sa disparition.
Critique globale (6/10) :
Plutôt supérieur dans sa première saison, « Life » est de ces séries dont l'intérêt tient surtout aux personnages, à l'image de ce Charlie Crews souvent étonnant. Sa relation atypique et complexe avec Dani Reese est d'ailleurs l'atout principal d'une série au demeurant efficace, solide et dotée d'un certain sens de l'humour. On regrettera donc cette petite baisse de régime dans le second volet, s'expliquant sans doute par dix épisodes supplémentaires et un fil rouge trop dilué pour nous tenir en haleine, mais tant pis.
J'ai en effet pris suffisamment de plaisir à travers ces surprenants héros pour me retrouver dans la démarche de Rand Ravich, d'autant que l'intrigue a quand même ces moments forts... Bref, rien de très nouveau dans le monde des séries policières, mais un divertissement honnête, bien interprété et parfois surprenant : c'est déjà pas mal.