Saison 1 (7/10) :
C'est quand même con : alors que cette idée de voyage dans le temps est l'attrait principal de ce « Life on Mars », celle-ci n'est utilisée de manière profonde que durant le premier épisode, et comme intrigue secondaire lors des suivants. Pourtant, ce qui aurait pu être un reproche majeur n'est en ce qui me concerne qu'un petit regret, car pour le reste, la série est plus qu'à la hauteur. Car c'est aussi dans l'opposition de Sam Tyler avec son supérieur que le voyage dans le temps a son importance : les méthodes « modernes » de la police face à celles plus viriles et expéditives du commissaire Gene Hunt, joués tous les deux avec conviction par John Simm et Philip Glenister, mais n'oublions pas la jolie et délicieuse Liz White, sorte de « premier second rôle » apportant une profonde sensibilité à la série.
Mais c'est en définitive l'aspect policier qui convainc le plus : malgré une dimension assez classique, celui-ci s'avère être efficace et toujours crédible, d'autant que nous ne tombons jamais dans un spectaculaire facile et téléphoné, au profit d'un réalisme à toute épreuve à l'époque d'une Angleterre s'apprêtant à vivre des heures difficiles avec la future arrivée de Margaret Thatcher au pouvoir... Si bien que ces trois étoiles sont en définitive plus le symbole d'un amateur de fantastique légèrement frustré qu'une note moyenne pour une série moyenne, car celle-ci vaut vraiment le coup d'oeil. Vivement la suite !
Saison 2 (7/10) :
Dans la continuité d'une première saison de bonne facture, « Life on Mars » ne faiblit pas et s'améliore même un peu. Une fois encore on aurait préféré un peu plus de fantastique au détriment du polar, mais cette petite crispation passée, cela reste efficace, bien mené et souvent réjouissant, comme en témoigne la relation aussi virile que drôle entre Sam Tyler et Gene Hunt. Ce qui n'empêche pas la série de prendre parfois un ton réellement grave, entre enquêtes réalistes et trouble du héros quant à sa situation complexe.
On sait enfin gré aux auteurs de livrer un dénouement surprenant, car si les raccourcis sont réels, on ne peut s'empêcher de le trouver séduisant dans sa construction et ce qu'il exprime. Une ultime satisfaction pour une série qui passionnait les foules en Angleterre, mais que ses créateurs n'ont pas souhaité poursuivre tant ils pensaient avoir déjà tout dit : c'est tout à leur honneur, et on les remercie de nous avoir fait vivre ce beau moment télévisuel, qui nous aura en plus permis de découvrir une délicieuse comédienne en la personne de Liz White.
Critique globale (7/10) :
Si « Life on Mars » apparaît au départ comme une série fantastique, elle se dirige très rapidement vers le pur polar, ce qui n'est en définitive pas un réel problème. Oh bien sûr l'amateur de mondes parallèles que je suis aurait aimé que l'équilibre soit un peu plus grand entre les deux registres, mais cela n'enlève en rien à la pertinence et à la qualité de l'entreprise.
Rigoureusement mis en scène, solidement reconstitué et offrant nombre de moments forts, notamment à travers la relation complexe et souvent orageuse Sam Tyler - Gene Hunt, le résultat est à la hauteur, trouvant un bel équilibre entre humour léger et séquences nettement plus dramatiques.
De plus, les différences d'époques entre les 70 's et aujourd'hui sont bien exploitées, et les raisons de ce voyage dans le temps restent mystérieuses jusqu'au dénouement, étonnant mais plutôt séduisant. Dotée enfin d'une solide écriture et de personnages secondaires convaincants (Annie, je t'aime!), « Life on Mars » est de ces belles réussites qui, si elles frôlent l'excellence, n'en sont pas moins séduisantes à bien des égards : décidément, la BBC est une valeur sûre.