La première saison de Locke & Key m’avait conquis, grâce à une intrigue originale, des acteurs principaux pleins de fraîcheur et des personnages secondaires qui faisaient rebondir l’histoire. Ce concept des clefs capables d’agir sur leur environnement ou sur les êtres humains était bien trouvé et correctement développé. La deuxième saison, un peu plus noire, était également une réussite avec son dénouement apocalyptique. J’attendais donc beaucoup de cette troisième et ultime saison… Sans doute trop…
Après la mort de son amie, Tyler avait choisi de perdre la mémoire, tandis que sa mère la recouvrait grâce à une clef. L’inversion des rôles auraient pu être un excellent point de départ pour cette nouvelle saison. De même, la présence de Frederick Gideon était un bon moyen de relancer l’intrigue en la liant à l’installation des Locke afin d’approfondir cette période. Malheureusement, rien de tout cela ne nous a été offert. A la place, le spectateur éprouve d’évidentes difficultés à entrer dans l’intrigue et à accepter toutes ces rédemptions inutiles et peu crédibles.
Qui plus est, cette dernière saison donne l’effet de se dérouler en roue libre. C’est toujours sympathique, on voit apparaître de nouvelles clefs, mais l’ensemble ne passe plus. Le trio formé par Gideon et ses deux acolytes ne fonctionne pas et manque de charisme par rapport à Echo/Dodge de la saison 1 et Gabe/Dodge allié à Eden Hawkins de la saison 2. Des opposants moins épais et moins intéressants, cela enlève un vrai attrait à la série.
Pire, on a l’impression que les scénaristes ont carrément oublié de développer les personnages principaux. La relation entre Tyler et Carly sonne creux. Kinsey, pourtant d’une grande fraîcheur dans les deux précédentes saisons, est presque transparente, alors que Bode en fait des tonnes. A part le premier épisode de la boule à neige, vraiment original, le reste sombre peu à peu jusqu’à un dénouement que beaucoup de fans auront du mal à accepter.
Pleine de promesses, la série Locke & Key n’est jamais parvenue à dépasser ce palier qui fait d’une bonne série une excellente série. A l’instar d’Umbrella Academy qui a foiré sa troisième saison, Locke & Key nous livre une copie assez terne. Dommage qu’il faille terminer sur une telle fausse note…