Comme j’ai pu l’exprimer par ailleurs, Marvel était attendu au tournant au niveau des séries, bien que l’univers partagé de l’univers Marvel a une logique sérielle (mais c’est du cinéma, pas de la simple série TV, bon bref, le débat est infini).
A l’occasion de Wandavision et Falcon and The Winter Soldier, j’ai pu constater que ces premières séries ne pouvaient être regardées comme des échecs et comportaient des éléments très intéressants, dans le traitement de certaines thématiques (Deuil, Racisme, symbole américain….) ou de certains personnages, au demeurant bien incarnés. On ne pourra pas non plus dénier la part d’originalité de Wandavision et plus globalement les moyens accordés à ces séries pour disposer d’une certaine ampleur.
Pour autant, il était tout aussi clair, que ces deux premières séries ne sont pas parvenues à des succès indiscutables, en raison de soucis dans leurs constructions/découpages, de promesses non tenues ou encore de leurs épisodes finaux insuffisamment conclusifs et impactant.
Dans ce contexte, Loki apparaît une vraie réussite, dès lors qu’elle constitue la série la moins attaquable et la mieux consolidée dans ses points.
Comme pour les autres séries, elle permet d’accorder du développement à des personnages secondaires et revaloriser certains films (en particulier lever partiellement certaines incohérences dans Endgame, ce que j’ai réellement trouvé salutaire).Comme pour les autres séries, elle permet de développer encore l’univers du MCU, assurer le set up d’événements plus qu’intéressants.
Mais à côté, Loki se distingue par une imagination et une qualité d’écriture bien plus forte, ainsi qu’une exploitation des différents mystères bien plus convaincants. La narration est fluide et permet autant de s’attacher aux personnages, de s’impliquer dans l’histoire et comprendre des concepts peu évidents.
Il faut ajouter aussi que Marvel a visiblement banqué sur cette série tant, la direction artistique, la musique (superbe !) ou les effets spéciaux (excepté un ou deux CGI) sont soignés. Enfin, que dire des acteurs , lesquels sont tous impliqués et incarnent avec nuance et pertinence leurs personnages.
Enfin, le film n'est pas vide thématiquement. On retrouve l'arc d ela rédemption de Loki décliné un peu différemment, et puis la série pose la question de savoir si l'ordre justifie le contrôle du destin et du libre arbitre.
Bien que j’ai pu lire ci et là des avis divergents, je pense que la série Loki est indubitablement la meilleure, parmi les trois qui sont sorties et qu’elle demeurera supérieure à beaucoup d’autres. Je pense sincèrement que les différentes notations et le fait que cette série soit objectivement la plus populaire des trois va contribuer à prouver mon affirmation.
Pour autant, assiste t’on a une master class du côté de chez Marvel, à la hauteur des « meilleures séries ever » ?? Je ne le pense pas.
La nécessité d’une connaissance précise du MCU et des comics laisseront une pert du public de côté, de même que l’évolution rapide du personnage principal. Enfin, malgré les évidents efforts de clarté la confusion volontaire entre univers parallèles/time lines parallèles, risque de devenir difficilement saisissable et ouvrir sur des « plot hole » plus ou moins apparents. Enfin, certains seront sans doute peu convaincus par le comportement de Ravona et il est possible que le comportement du nouveau personnage de l’épisode 6 divise quelque peu, même s’il est en réalité très logique et plus qu’acceptable.
Néanmoins, Loki se situe dans un entre deux, à savoir dans l’espace (retrient) situé entre les bonnes séries correctes comme Wanda vision (notées entre gros vers les 7 ou 7,5/10) et les quelques immenses séries qui ont recueillies un plébiscite quasi-unanimes (à partir de 8,5/10).
Bref, un bon 8 mérité pour un métrage qui conforte la crédibilité du MCU sur le terrain des séries.