Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, la fin tonitruante des deux derniers films Avengers marquait l’achèvement du Marvel Cinematic Universe. Et je dois être honnête, à part quelques films pour qui j’ai de la sympathie, (comme Avengers : Infinity War) le MCU n’est vraiment pas ma tasse de thé !
Je dois admettre que j’ai toujours préféré DC Comics, pas forcément au niveau des films cependant. Alors disons que je ne partais pas des plus confiants pour cette phase 4 du MCU, surtout qu’il me semblait assez impossible de recréer de la tension et des enjeux (au moins) plus important que ceux des derniers films. Selon moi, bien qu'Infinity War (et Endgame paradoxalement) aient certains défauts, Marvel Studios avait réussi à créer un méchant digne de ce nom en la personne de Thanos. Il semblait vraiment être une menace inarrêtable et inéluctable, un boss final crédible. De plus, il avait même de la profondeur et avait une autre volonté que de simplement « conquérir l’univers parce que c’est cool ».
Endgame avait cependant laissé une porte ouverte des plus intriguantes : Loki (du passé donc) arrive à s’échapper grâce au tesseract et chamboule de ce fait le cours du temps. Et dès l’annonce de la série j’avais deux doutes majeurs.
Premièrement, depuis quand le format sériel est adapté à une production Marvel ?
Deuxièmement, qui en a sérieusement quelque chose à faire de Loki ?
Ma première question reviendrait à oublier les géniales séries Marvel Netflix. Je pense à l’excellente série Daredevil, à la chouette série Jessica Jones et à la survitaminée série The Punisher. Le format du show TV est loin d’être inintéressant après réflexion, surtout quand on a l’impression que tous les films du MCU vont à fond la caisse.
Comme dis plus haut, je ne suis pas un fan du Marvel Cinematic Universe. Pour moi Loki se résumait à l’image que j’avais de lui dans Avengers premier du nom, c’est-à-dire un gros looser qui veut conquérir le monde parce que c’est cool.
Mais l’une des plus grandes réussites de la série est bien d’avoir réussi à donner de la profondeur à son/ses protagonistes. Et même si je n’aurais jamais imaginé le dire un jour, je dois bien l’avouer : Loki est une réussite. En 6 épisodes, la série atomise la totalité du MCU. Mais quel plaisir d’enfin voir une prise de risque venir de chez Marvel ! Enfin on a quelque chose de neuf dans les visuels, qui sont assumés comme étant complètement délirants tout au long du show. On sait enfin où est passé le budget. À titre de comparaison, Black Widow qui jouit d'un porte-monnaie colossal n’arrive jamais à ne serait-ce que trouver une idée dans les décors, les combats, les costumes etc. Sensé être moins impressionnant qu’une production super-héroïque, Loki arrive à pourtant captiver davantage son spectateur. Le rythme est plus lent certes, mais impossible de s’ennuyer une seule seconde. Parce que oui, quand tout ne va pas à fond la caisse on peut créer un univers qui fonctionne et surtout des personnages attachants tout en faisant du spectacle.
La mise en scène de Kate Herron, qui pourrait s’avérer sans prise de risques de prime abord, arrive à capter tout ce joyeux bazar avec une myriade de bonnes idées. Je pense notamment au plan-séquence qui conclut l’épisode 3. Et quand je dis que Loki possède son propre style, cela passe aussi par la bande-son qui emprunte soit des chansons bien connues ou par la création de nouvelles OSTs aux allures nordiques et mystiques, à l’image du générique. L’atout principal de la série réside dans son scénario. Les dialogues sont tous d’une efficacité rare. Tout n’est pas balancé uniquement pour faire rire son public stupidement. Oui, Loki à l’image de son protagoniste est assez hilarant, mais il parvient quand même à s’auréoler d’une aura plus sérieuse, plus émouvante. On assiste tout au long de la série à la tentative de rédemption de Loki (campé par un Tom Hiddleston décidément parfait dans son rôle), bien décider à ne plus servir que ses propres ambitions pour tromper sa solitude. Le prix à payer pour se repentir va s’avérer cependant plus coûteux que prévu. Entre voyages temporels, conspiration, périple kafkaïen et alligator, Loki fera face à ses contradictions et paradoxalement à lui-même, pour notre plus grand bonheur. Mention particulière pour le personnage de Mobius (interprété par Owen Wilson qu’on ne voit que trop peu ces derniers temps) qui arrive à tenir tête au frère de Thor et qui est mon coup de cœur de la série. Et aussi pour l’ingéniosité qu’il y’a derrière le concept de Miss Minutes, je n’en dirais pas plus pour ne rien spoil.
La série s’avère finalement être la parfaite mise en bouche pour exposer les premiers enjeux de la fameuse phase 4 et je suis particulièrement curieux de voir ce que donne les autres séries Disney+ mais surtout impatient de découvrir Spiderman 3.
En tout cas, avec Loki, on comprend que ce qui manquait depuis toujours au MCU, c’était d’avoir une volonté artistique.