Au milieu de ces innombrables séries policières fadasses, qui tournent en rond et complètement déjà vu, il y a eu cette année sur A&E, une autre série du genre, Longmire. Sur le papier elle n’a de « révolutionnaire » que le fait que cela se passe dans le Wyoming et que le flic en question est un Shérif qui a du mal à se remettre de la mort de sa femme. En dehors du fait qu’il porte un chapeau de cowboy presque aussi bien que Raylan Givens (Justified), il y avait autant de chance que ce soit chiant que ce soit dépaysant.
Le pilot donne assez bien le ton de ce qu’est et sera la série tout au long de sa première saison. Clairement, le côté dépaysant est à l’œuvre. On a le doit d’abord à de la musique sobre et adéquat, à des paysages diversifiés et caractéristique de la région, mais aussi et surtout le Wyoming aide à rendre les enquêtes originales. Ainsi, on aura droit à un homme déchiqueté par un ours ou à des meurtres qui les lies à plusieurs reprises aux indiens de la réserve. Alors bien sur on n’échappe pas à quelques enquêtes un peu plus faible que d’autres mais c’est le lot de tout policier.
Si vous cherchez un peu de feuilletonnant, autant vous dire que ça n’a pas non plus la trempe et l’ambition d’un Justified mais ça n’est pas non plus les Experts. Au milieu des enquêtes, on trouvera quelques explorations de personnages : Walt Longmire en première ligne mais aussi la partenaire du shérif, Vic, ainsi que de sa fille et plus tardivement même Branch, le collègue et rival pour les élections au poste de shérif qui se profile. Pari réussi pour l’attachement aux personnages qui se fait tout au long de la saison. Pour le reste de leurs histoires, rien de très transcendant, quelques légés clichés mais qui reste, heureusement, moyennement appuyés et un petit « suspense » parsemé tout au long de la saison concernant le shérif et la mort de sa femme. On peut aussi féliciter les quelques bon duos, notamment Logmire+Vic , dont le côté calme, posé et réfléchit de Walt tranche merveilleusement avec le caractère trempé et direct de celle-ci mais aussi le duo Logmire+Henry (le meilleur ami indien de Walt).
Pour conclure, si vous cherchez un policier au rythme et aux enquêtes différentes, Longmire sera surement pour vous. De même, les adeptes de séries aux ambiances différentes ou même ceux ayant apprécié Justified (avec des attentes moins élevé).
EDIT :
J'avais écrit cette critique une fois la première saison terminée. Aujourd'hui Longmire compte 3 saisons et je croise les doigts pour qu'une quatrième saison voit le jour. Il me semble nécessaire de rajouter à la présentation que j'avais pu faire de la série, un petit tour d'horizon sur ce qu'elle est devenu.
J'étais assez enthousiaste sur les qualités de Longmire et de son intérêt dans le paysage des séries tv. Cependant Longmire restait une série sympathique dans le genre procédural, mais pas beaucoup plus que ça. Mais force est de constaté que je suis assez contente d'avoir vendu cette série tant elle s'améliore au fil du temps. Longmire réussi au cour de sa seconde saison à imbriquer quelque fils rouges assez convaincant qui manquaient légèrement à sa première saison. La saison 3 renforce cet optique, avec deux arcs importants de la saison, qui intéresse vraiment et permettent de vraiment explorer les personnages de Branch, Walt et Henry. Pour finir, même si légèrement moins présente que lors de la première saison mais toujours existante, les enquêtes de la semaine restent simples et ne sont jamais meilleures que quand elles s'attachent à nous faire découvrir des coins, des histoires et des populations qu'on voit rarement à la télé.
Longmire série authentique et sympathique, réussi à renforcer son propos au fil des saisons, la propulsant dans le rang des séries procédurales originales et captivantes.