Trois amis, à San Francisco. Leurs histoires de cul, de cœur, leurs histoires d'amitié, et professionnelles. Leurs histoires quoi. Il se trouve qu'ils sont homosexuels. Comme un détail. Parce que Looking n'est pas une série sur les homosexuels, pas une série communautaire. Si les personnages étaient hétéro, la série serait de tout aussi bonne facture. Leur orientation sexuelle n'est jamais ici que le pitch de départ, une toile de fond.
Et s'il est une qualité à retenir de cette première saison, c'est la finesse des situations exposées. En particulier, ces moments de gêne qui peuvent exister dans les relations humaines, les miennes, les vôtres, les leurs. Dans l’interstice de ces non-dits, ces regards, ces maladresses imperceptibles. C'est dans ces moments que la nouvelle série HBO laisse entrevoir de belles promesses et nous fait attendre la saison 2 avec impatience.
Et puis, ce qui ne gatte rien, San Francisco, c'est plutôt pas mal comme décors... ça rappelle un peu les Chroniques de San Francisco, téléportées dans les années 2000.
Ps: le titre, c'est juste pour penser à ça: http://www.senscritique.com/morceau/Sittin_On_The_Dock_Of_The_Bay/10505930