Lost est un sujet qui divise. Dès qu'une discussion est lancée sur cette série, de rares "Losties" au regard enflammé dissertent sur les moments géniaux qu'ils ont vécu en suivant l'histoire de l'Île et surtout de ses occupants. Les autres, plein d'incompréhension, presque moqueurs, se demandent comment ils peuvent être potes avec des gens fans d'une série aussi ridicule. Comment ont-ils pu croire à tout ça? Comment n'ont-ils pas été lassés par les nouvelles questions qu'apporte chaque petite réponse?
Tout simplement parce que Lost n'est pas une série, c'est une mythologie. Je tiens à préciser d'emblée que je ne suis absolument pas croyant et donc que le concept de foi m'est assez étranger. J'ai en effet du mal à comprendre une croyance en des boniments sans queue ni tête sans remise en question. C'est un autre problème, certes, mais c'est Lost qui m'a donné le plus d'éléments de réponse sur ce mystère du comportement humain. Car j'y ai cru.
Je suis entré dans cette mythologie en me passionnant pour les destins de ses personnages tous chargés d'une symbolique puissante. Je me suis rappelé mon engouement d'enfance pour les mythes grecs et j'y ai retrouvé le plaisir de voir la vie, la mort et tant d'autres choses, expliquées par les aventures démesurées et surnaturelles de héros magnifiés, torturés, passionnés ou condamnés.
Sans parler de la force narrative de la série, qui malgré une grande inégalité, nous tient en haleine comme aucune autre - à tel point que chaque nouvel épisode était suivi d'un "Aaaahhhhhhhhh!!" et d'une semaine de réflexion intense - je pense que le débat se situe ailleurs. On ne peut pas critiquer les questions trop nombreuses que soulèvent une mythologie, c'est son objectif de tenter d'expliquer les mystères de la vie en inventant des épopées tout en symboles mystiques. Comment reprocher à un mythe de comporter trop de rebondissements, de mystères et de personnages caricaturaux? Chacun d'entre eux à un rôle précis, retranscrit des valeurs et des enseignements, dans l'articulation immense qu'est ce récit homérique. Je pense que les auteurs ont construit la série en sachant où ils voulaient en venir depuis le début: la construction d'un mythe.
Ceux qui ont suivis Lost jusqu'au bout savent bien qu'ils ont vécu un voyage unique. En pensant se creuser la tête sur les mystères de l'Île, ils effectuaient en réalité une odyssée mystique soulevant des questionnements bien plus profonds, touchant du doigt des réflexions qui habitent l'humanité depuis des millénaires. Et qu'importe si la fin n'est pas parfaite? Elle ne pouvait être qu'incomplète et décevante. C'est comme si on demandait une fin aux aventures d'Odin ou une conclusion aux pérégrinations des Dieux de l'Olympe. C'est impensable et surtout inutile.
Le voyage est plus important que la fin, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre le vol Oceanic 815.