Toute vie provient de la Source, et toute vie y retourne.
L'énergie primordiale de la Source circule sous la surface de la Terre tel un torrent impétueux. A un seul endroit cependant ce magma de lumière est si condensé qu'il jaillit et laisse paraître sa robe chatoyante aux yeux de quelques créatures. Cet endroit, c'est l'île.
L'île est le coeur de la Source, et la Source est son coeur. Par nature, le magma primordial de la Source est instable et dangereux. Mais l'île canalise ce magma chaotique ; apaisé, il ruisselle sereinement depuis les profondeurs pierreuses d'une caverne et répand sur le lieu ses propriétés étranges et miraculeuses.
Ainsi exposée, la Source est vulnérable. L'Homme, son rejeton prométhéen, est tenté de l'exploiter à son profit. Mais au fil des âges, la Source a pu compter sur des individus courageux, prêts à la défendre ; prêts à défendre l'île.
En tant que lumière éternelle, la Source est le moteur de l'âme humaine. C'est par elle que l'homme fait l'expérience de la vie : elle contient sa conscience, ses souvenirs, ses émotions... Par conséquent, elle possède elle-même une conscience et une volonté propres qui lui permettent de guider et de sélectionner ceux qu'elle juge apte à protéger l'île.
La première protectrice de l'île fit l'erreur de pénétrer dans la Source. Mais, tel Icare désirant pénétrer un domaine divin et interdit, la protectrice y laissa son âme et fut condamnée à vivre éternellement dans un corps vide, incapable de rien ressentir, prisonnière de l'île. Mais lorsque la protectrice fut lassée de sa tâche, la Source fit venir à elle deux enfants. Elle éleva le premier, qui était bon et naïf, comme un fils, et le second, doué et perspicace, comme son successeur. Erreur que le destin corrigea : le second fils, qui ne put supporter les mensonges de sa mère, la tua, et le premier vengea cette dernière en jetant son frère dans la Source. Ainsi Jacob, le fils au bon coeur, devint à son tour le protecteur de l'île, tandis que son frère fut condamné à y errer dans un corps obscur, vaporeux et informe pour l'éternité ; ou du moins, jusqu'à ce qu'il trouve un moyen de se libérer...
Les civilisations se succédèrent, et avec les moyens modernes vinrent de nouveaux dangers pour la Source, et de nouvelles possibilités pour le fils maudit d'accomplir son dessein. Ainsi Jacob se mit en quête d'individus susceptibles de l'aider dans sa tâche, et éventuellement de lui succéder ; des personnes seules, heurtées par le destin, sans attache, en quête de sens.
Les candidats pour remplacer Jacob parvinrent sur l'île dans un seul et même avion, qui s'écrasa sur l'île peu avant les premières secondes de la série.
La série explore la manière dont l'île va offrir à ces candidats une forme de rédemption, un nouveau départ, et tisser entre eux des liens profonds et durables favorisant leur connexion avec la Source et avec la tâche à accomplir.