C'est comme dans le cochon. Chez Louie, tout est bon.
La série est souvent vendue comme une comédie, voire une sitcom, parfois comme le nouveau Seinfeld, carrément ! Ne vous fiez pas à ces arguments paresseux. Louie, n'est rien de tout ça.
Louie ne ressemble à rien d'autre que Louis CK. Série dont il est à peu près seul maître à bord.
Si Louis CK est un artiste de stand up, un des meilleurs du moment, la série Louie raconte sa vie et croyez-moi, elle n'est pas tendre. Père célibataire, il en bave avec ses filles autant qu'avec les filles, autant qu'avec le reste du monde.
Louie est probablement la série la plus libre jamais diffusée. Les épisodes sont de durées variables, les intentions des épisodes sont tout aussi variables. Certains seront drôles tout du long, d'autres ne vous arracheront pas le moindre sourire, certains, poignants, vont vous faire pleurer. Complètement freejazz, il s'autorise par exemple à changer la couleur de peau de la mère de ses enfants d'une saison à l'autre et surtout prend un malin plaisir à varier les tempos, les couleurs, les majeures et les mineures...
Mieux vaut ne pas se poser de questions. Le but de CK semble être de nous donner des sensations, de remuer le spectateur, jouer avec nos habitudes.
Si vous avez un peu de mal avec les premiers épisodes, donnez-vous la peine de rentrer dans la vie de Louie, vous ne risquez rien d'autre que de rencontrer l'amour.