Louis C.K. est un comique new-yorkais brillant, peut-être même le meilleur de tous. Le bonhomme joue sur le ton de l'humour noir, très noir et dépressif ... mais rassurez vous, c'est toujours très drôle.
Dans Louie, Louis C.K. joue en quelque sorte son propre rôle, celui d'un clown triste, très drôle dés qu'il monte sur scène et dépressif dés qu'il en redescend. La série ressemble beaucoup à du Seinfeld et du Cub Your Enthousiasm, normal me direz-vous, tellement son humour s'apparente à celui de Larry David et Jerry Seinfeld. L'autre référence de la série, c'est The office de Ricky Gervais. Il crée un malaise permanent que seul son compère britannique a su me faire ressentir jusqu'à présent.
Il est également difficile de passer à côté du ton vulgaire de la série, le bonhomme étant clairement obsédé par le sexe, le scato, l'homophobie et la masturbation (sujet récurent le long des cinq saisons). Louis C.K. a cette particularité qu'il ne s'impose aucune limite, il pose toujours le doigt pile là où ça fait mal et ne se contente pas de mettre le doigt dessus, il le met dedans et le lèche avec gourmandise.
Néanmoins la série n'est pas sans défauts, l'humour tourne parfois en boucle et on se lasse par moment de ses complaintes dépressives et égocentriques, n'est pas Woody Allen qui veut.
Bref, Louie est une série hautement recommandable, une série vraiment novatrice, qui sait mélanger le malaisant et le le très drôle ... une série à l'image de son auteur, quoi !