Love, Chunibyo & Other Delusions! par Ninesisters
Après un Hyouka réjouissant, j’étais impatient de découvrir Chuunibyou demo Koi ga Shitai, la nouvelle série de Kyoto Animation. Je n’ai pas été déçu.
L’histoire ressemble un peu à celle de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, au premier abord, laissant craindre un manque d’originalité ; cela ne sera heureusement pas le cas, les deux animes ne jouant absolument pas sur les mêmes codes ou le même ton.
Yuuta, jadis collégien excentrique et surtout trop rêveur, a décidé de devenir adulte en entrant au lycée. Là, il va faire face à Rikka, une élève qui elle vit à fond dans son délire. La grande question sera donc de savoir si Yuuta va réussir à faire revenir Rikka à une forme de normalité, ou si Rikka va faire replonger Yuuta dans ses anciens travers.
Tout comme Hyouka, le premier épisode pourra être perçu comme une débauche inutile de moyens. Si le gros de la série est composé de scènes de la vie quotidienne des personnages, certains passages représentent des batailles épiques telles que fantasmées par ces mêmes personnages, et ceux-ci ont une imagination débordante. Chu2koi proposerait presque les meilleures scènes d’action de l’année, des séquences durant lesquelles les animateurs et réalisateurs de Kyoto Animation se lâchent complètement.
Inutile compte-tenu du synopsis ? Probablement, mais ça en jette ! C’est aussi frustrant, dans la mesure où ce studio n’a plus vocation à faire des séries d’action, depuis que les ventes de leurs DVD et BRD leur ont montré que ce qui marche (donc ce que le public attend de leur part), c’est la tranche-de-vie.
Comme tous les animes tranche-de-vie, celui-ci se concentre sur une belle brochette de personnages : ceux qui comme Yuuta luttent contre leurs anciennes personnalités, ceux qui vivent dans leur monde et ne s’imaginent pas grandir, et ceux qui sont tout simplement excentriques. J’aimerais bien en dire plus, mais il y a quelques bonnes surprises concernant les protagonistes, donc je préfère vous laisser les découvrir.
Malgré les apparences, cette série possède une profondeur inattendue, et même de la tristesse sur certains épisodes ; tristesse qui heureusement laissera ensuite place à l’amour et au bonheur. La Mélancolie de Haruhi Suzumiya ne traitait finalement pas le « désir de grandir » de Kyon, et se contentait d’opposer son esprit cartésien à l’explosive Haruhi. Ici, c’est tout le sujet. Yuuta a décidé d’entrer dans le moule – car « quand un clou dépasse, il faut le taper dessus avec un marteau » – mais nous sentons chez lui un regret, une réticence. Rikka, à contrario, assume totalement de paraitre bizarre aux yeux de son entourage, mais son comportement cache d’anciens traumatismes. S’ils vont évoluer au fil des épisodes, ce ne sera pas par simple jeu mais un signe de changements plus radicaux.
Chu2koi représente ce que Kyoto Animation sait faire de mieux en matière de gestion des émotions. Les délires de Rikka et de sa « disciple » sont souvent tellement surprenants qu’ils en deviennent irrésistiblement drôles, et les réactions de Yuuta n’arrangent rien. Néanmoins, nous sentons derrière ça une réelle douleur, qui apportera à la série un aspect plus dramatique. Surtout, Yuuta et Rikka forment un couple aussi touchant qu’ils sont timides, maladroits, et attirés l’un vers l’autre. Chu2koi nous propose une véritable histoire d’amour, forte, passionnée, et émouvante.
C’est ce mélange, cette somme d’émotions, qui fait de Chu2koi un anime drôle et touchant. Le tout avec une qualité technique toujours au top niveau.