Derrière cet Arsène Lupin on retrouve comme réalisateur le médiocre Louis Leterrier, un homme qui a mis en images des films tel que L'incroyable Hulk, Danny the dog, Le Choc des Titans...Ouh là là, c'est mal barré! Et comme acteur principal Omar Sy, le cocktail a tout l'air de sentir la bonne grosse piquette qui tâche. Et si en plus on va faire un tour sur les scénaristes qui ont bossé là-dessus, le doute n'est plus possible. On est bien en présence d'un truc bien bourrin façon série TF1. Parce-qu’il n'y a pas un brin de subtilité qui habite la série, le premier épisode met tout de suite les choses aux clairs. Assane est un homme de ménage qui travaille la nuit au musée du Louvre, mais en fait non, tout ça n'est qu'une couverture. Il n'a qu'un but voler le collier qui a fait mettre son père en prison et qui par là même l'a poussé au suicide. C'est un homme d'un incroyable génie, ouais enfin ça c'est ce que l'on veut nous faire croire. Seulement pour réussir une telle chose il faut des éléments bétons et surtout bien cimenter le tout pour réussir l'entourloupe du spectateur. Les scénaristes se pensent malins à révéler tout ce qui nous a échappé pendant 45 mn pour rendre les coups d'Assane crédible. On est loin de recevoir une claque qui pourrait nous donner la moindre sensation d'avoir été berné. La construction et surtout les révélations sont toc. Les incohérences sont légion. L'inspecteur en fouillant Assane prend un stylo pour un collier. Bon, il faut dire aussi que quand il palpe le stylo fait le bruit d'un collier de perles, y a de quoi créer le doute, c'est vrai. Aucun des scénaristes ne se donne la peine d'écrire avec un minimum de finesse, non ils ont remplacé leur stylo par la truelle. Penser faire des choses intelligentes sans avoir le moindre brin de celle-ci c'est un vrai problème. Il faudrait faire tester les auteurs avant de les engager. Attention une série qui s'appelle HPI avec Audrey Fleurot va faire son apparition sur TF1 en 2021. Ça va être surement génial et forcement intelligent puisque c'est le sujet de la série. Le niveau d'intelligence de TF1 étant faible ça devrait suffire à combler ceux qui regardent.
Ce cambrioleur nouvelle génération, sait tout faire, c'est un manipulateur hors pair, un génie informatique, un as du déguisement, un faussaire d’exception, il a tous les dons. Et évidemment pour réaliser tout ça il dispose d'un arsenal qu'il a constamment à disposition. Et tout ça il le met en place seul. Bon, y a un copain qui lui file un petit coup de main de temps en temps, mais essentiellement Assane travaille en solo. L'homme a des airs de Bruce Wayne, un milliardaire qui dans l'ombre veut rendre justice. Enfin on ne sait pas grand-chose de lui, il a certainement réussi, mais il n'est peut-être pas millionnaire vu la tête qu'il fait quand il enchérit sur le collier. Son passé lui a laissé une plaie ouverte qu'il n'a jamais refermée. Maintenant qu'il le peut, il va faire payer aux salauds qui ont tué son père. La justice c'est lui! Un peu comme Mélenchon est la république. Puisqu'il a été confronté au racisme primaire, à la corruption, à la misère, lui vient du monde des petits, des invisibles qui font tourner la France sans que jamais personne ne les voit. Son père était un de ceux-là, un serviteur immigré à la solde d'un gros riche puant. Il est vraiment l'égale de Mélenchon. Là encore on aborde un sujet sans le faire avec grande subtilité. Le fond pourrait donner un bon élément, mais il est regrettable qu'il soit exploité de manière si grossière. Le riche est un gros con, qui incarne à lui seul toute la vilenie humaine. Le trait est bien forcé.
Omar est meilleur qu'il ne l'est dans certains films comme le chant du loup par exemple. Ludivine Sagnier avec sa tronche d'éternelle ados (ridée) a l'air de se foutre royalement de ce qu'elle joue. L'acteur qui est le plus mauvais reste le commissaire, il veut donner un ton grave à son personnage, mais il caricature tout. Les flashbacks ponctuent les épisodes, c'est un retour de 25 ans en arrière que l'on fait. Pendant ces instants Nicole Garcia a eu droit à une retouche numérique du visage. Et son mari lui a simplement les cheveux plus noirs, pour le reste rien ne change. Pour d'autres personnages là on change carrément d'acteurs. Omar, Sagnier et le pote antiquaire ok, ce sont des ados à cette période, mais pourquoi en changer certains et pas d'autres? L'inspecteur Dumont lui n'a rien à voir entre le jeune et vieux, seule la moustache reste commune. Dans le cinquième épisode Sagnier et Sy ont dans la vingtaine et ont eu eux aussi droit aux gommages de rides, enfin Omar l'a, puis ne l'a plus, puis l'a de nouveau. Ils en font le minimum et ça sent clairement les économies. On a droit aussi au flic qui comprend immédiatement tout et qui est bien plus malin que son supérieur. Sauf qu'on ne veut pas l'écouter parce que c'est pas lui qui le chef, donc bon c'est pas à lui de donner les directives. Visiblement la série marche partout, elle a été N°1 aux états-unis, rien d'étonnant que les bœufs aiment le foin qu'on lui donne à manger. Il paraît aussi que les bouquins Arsène Lupin sont achetés en masse. Ils vont être déçus ces nouveaux lecteurs.