LycoReco est une création originale qui m'a beaucoup divertit par son équilibre entre le slice of life et l'action, par son héroine solaire et aussi redoutable, son casting de personnages à la dynamique réussie et son animation très jolie et fluide.
Avec ses inspirations hollywoodiennes assumées (le classique Piège de Cristal en tête), LycoReco est un animé d'action efficace qui mise beaucoup sur son équilibre: entre l'humour et le côté joyeux représenté par Chisato et le quotidien de la bande du café et l'aspect plus sérieux et violent de l'histoire avec les conflits secrets qui secouent ce Japon contemporain (même si la violence en question reste souvent caché, comme dans la partie finale qui semble se finir sans grandes conséquences). On alterne entre les deux univers avec fluidité, la série n'est jamais ennuyeuse sur ses treize épisodes en me faisant naviguant entre tension et légèreté, comme une pâtisserie acidulée.
Ce qui aide aussi beaucoup, ce sont les personnages, mené par la solaire Chisato. Ex-tueuse de première classe devenue l'héroine non-létale de son quartier, elle est aussi sympathique dans les moments légers que badass dans les scènes de confrontations, en respectant avec ingéniosité son credo même face a des adversaires qui la pousse a bout. Son duo avec la froide Takina reste du classique buddy-movie, mais l'évolution de la Lycoris en mal de sérénité permet de créer une alchimie q, une paire qui fait du travail de qualité ! A noter aussi Majima, l'un des méchants de l'histoire, le genre d'ennemi qui veut amener le doute dans les esprits et le fait très bien avec ses discours grandiloquents : un vrai méchant hollywoodien, doué et déterminé. Le duel qu'il mène face à Chisato rythme la série et offre un épisode final dantesque, un bouquet final visuellement magnifique.
Parce que le visuel, on peut dire que c'est vraiment jolie. Le premier passage à la réalisation de Shingo Adachi, chara-designer de SAO (ça se voit vite), est une réussite. La réalisation marque la différence entre l'aspect chaleureux et l'aspect sombre de son récit. Le monde impitoyable des Lycoris est dans l'ombre de la société japonaise, ce parallèle permet de mieux marquer ces deux mondes qui cohabitent secrètement. Comme dit plus haut, l'épisode final est l'apogée visuelle de la série, une démonstration de tout ce que la série a fait de bien.
Lycoris Recoil est un animé plaisant et divertissant qui offre autant de moments légers que de séquences d'action dynamique, avec des personnages aux confrontations intéressantes et une animation de haut vol. Reste à voir si, avec les nombreuses portes laissées ouvertes à la fin, une deuxième saison viendra...