L’animé a assez vieilli, mais l’histoire est très intéressante. Le crash d’un vaisseau alien apporte la preuve qu’il existe des extra-terrestres intelligents. Il est réparé et nommé Macross. Dix ans plus tard d’autres aliens, les Zentradi, attaquent et l’humanité devra compter sur leurs dernières innovations en mecha, avions capable de transformer en robots, pour les affronter. Encore mal maîtrisé, le vaisseau Macross se téléporte avec une partie des civils réfugiés à l’autre bout du système solaire. Sur le chemin du retour, elle est poursuivit par les Zentradi. Durant cette période, les deux races vont pouvoir apprendre à se connaître…
Le salut ne viendra pas des armes… mais d’une composante de l’humanité que l’on n’aurait jamais pensée salvatrice dans une telle situation : la musique ! En effet les Zentradi sont une race exclusivement guerrière et le concept de culture leur est totalement étranger. Le contact avec la musique va si profondément les changer que certains se refuseront à détruire l’humanité. L’amour va jouer son rôle aussi, puisque chez les Zentradi hommes et femmes combattent séparément et ne se fréquentent que très rarement. Le contact physique comme le baiser leur est totalement inconcevable.
C’est une particularité des séries macross, la musique est toujours omniprésente, et dans différentes circonstances, est utilisée pour se défendre contre un ennemi.
Autre signe de fabrique de la franchise, le triangle amoureux. Durant le tumulte provoqué par l’attaque des Zentradi, un jeune homme, Hikaru, adorant piloter, se retrouve par hasard isolé avec une jeune fille, Lynn Mimai, qui rêve de devenir chanteuse. Un lien nait entre eux, mais lorsqu’ils sortent ils commencent tout deux une nouvelle vie qui va peu à peu les éloigner, sans totalement les séparer : Hikaru accepte d’entrer dans l’armée pour poursuivre sa passion pour piloter, mais doit faire face à une énorme pression puisqu’il doit protéger les siens. Lynn devient miss macross et doit remonter le moral de la nouvelle communauté qui s’est crée. Dans le même temps, Hikaru se rapproche de sa supérieure, une femme plutôt froide qui a vouée toute sa vie à l’armée, avec qui pourtant le premier contact s’était plutôt mal passé.
Assez léger malgré plusieurs éléments dramatiques, macross est une histoire de guerre, de paix, et d’amour intéressante et originale, même si les derniers épisodes deviennent répétitifs et trop centrés sur le triangle amoureux. Un animé que je recommande, mais dommage qu’il ne soit pas facile de la visionner, je n’ai pu que le visionner en sous-titrés anglais... J’ai préféré regarder la version japonaise plutôt que le remake américain, rebaptisé Robotech (qui ne devrait pas figurer dans le titre sur sens critique)…