Suite de SDFM des décennies plus tard ou l’humanité alliée aux Zentradi a colonisé plusieurs planètes, via de grandes flottes. Macross 7 est l’une d’entre elle.
Dans cette flotte se produit un chanteur, Masara, qui veut chanter pour apporter la paix. Il chante envers et contre tout, quand il veut et où il veut. Mais ce n’est pas qu’un chanteur mais aussi un pilote hors pair. Lorsqu’un ennemi inconnu attaque, il prend son valkyrie donné par l’armée pour se rendre dans l’espace, non pour combattre mais pour chanter, espérant ainsi les toucher par sa musique. Il a en effet transformé l’appareil pour le conduire avec une guitare !
L’ennemi, les protodeviln, veut s’emparer d’une énergie dont ils ont besoin, la spiritia, qui s’avère en faite être nos émotions. Et c’est là qu’intervient la musique de Basara, puisqu’elle se révèle capable de régénérer la spiritia, et sera même transformé en énergie pour repousser les attaquants ! Original mais pas crédible du tout…
On le voit cette animé se veut léger, un peu décalé. Un peu trop d’ailleurs...
Comme SDFM, il y a un message de paix puisque jusqu’au bout Basara cherchera à éviter le combat pour inciter à trouver un moyen de coexistence.
Macross 7 est très répétitif. Dans une bonne moitié, Basara ne fait qu’intervenir sur le champ de bataille, chanter encore et encore, pour des ennemis qui attaquent encore et encore. Les personnages sont assez peu développés. Il y a bien quelques bonnes idées, des scènes assez fun, des musiques pouvant être sympa, mais l’ennuie est souvent là. Pas insupportable, mais ça se regarde d’un œil distrait.
Il faut attendre le dernier tiers pour que l’histoire bouge enfin, sans toutefois atteindre le niveau de SDFM. Les derniers épisodes sont toutefois assez prenant, mais il faut patienter pour en arriver là…
En résumé, un animé trop long pour ce qu’il apporte. Même s’il n’est pas mauvais au point de regretter de l’avoir vu, je ne le conseillerais pas. Même pas indispensable pour quelqu’un qui s’intéresse à Macross, la suite macross frontier peut largement se regarder en ayant fait l’impasse sur macross 7.