J’ai voulu m’en faire une idée car après avoir vu attribuer à cette réalisation des notes aussi excellentes que des 8 ou 9/10, je pensais avoir droit peut être pas à vraiment ”du jamais vu” (de nos jours, je conviens que ça serait plutôt difficile) mais à quelque chose quand même de ”nouveau”.
J’avoue être tombée de haut.
Certes, ce n’est pas médiocre, n’exagérons rien non plus et n’y attribuer (comme certains spectateurs l'ont fait et je ne fais pas allusion à SC) que des notes proches du zéro s’apparente peut être, avouons-le un peu, à vouloir jouer la carte de la provocation.
En effet, l’interprétation de K Winsley est très bonne. Je ne fais toutefois pas partie de ceux qui s’extasient devant sa "performance" de montrer (certains ont même écrit ”d’oser montrer” ??) son physique sans aucune sophistication. C'est avant tout une bonne comédienne qui interprète une femme, encore plutôt belle d'ailleurs, mais plus proche des 50 piges que des 30, tout simplement, et qui est tout, certes, sauf sophistiquée.
L’intrigue globale (en fait il y en a plusieurs et pas qu’une seule) se laisse suivre sans ennui... même si je fais partie de ceux qui trouvent que 7 épisodes auraient pu être ramenés à 4 ou 5 si on n’avait vraiment montré que des scènes essentielles à l’histoire.
Bref, c’est ”bon” mais pas ”très bon” à mon goût car j’ai quand même trouvé à cette série le même modus operandi déjà utilisé dans bien d’autres !! Le scénario semble avoir picoré dans ”Broadchurch”, dans ”Happy Valley”, dans ”The Killing”, dans ”True détective” dans ”Top of the lake”dans ”Sharp objects” etc. etc.
Bref, dans toutes les séries policières, particulièrement ces dernières années, dont l’action se déroule au sein d'une petite communauté, une sorte de microcosme où tous se connaissent... et bien évidemment cachent quelque chose.
Chaque épisode se termine bien-entendu par un cliffhanger, pour bien garder son public entre deux épisodes.
En prime, nous ne sommes une fois de plus épargnés par rien pour rester dans le ”moule” des productions de notre époque (Tout y est : pédophilie/homosexualité/cancer/handicapés/drogue). Je sais bien qu'il s'agit d'un polar plutôt sombre (au propre comme au figuré) mais à mon goût tout au moins, "Mare of Easttown" ne m'a rien proposé de bien nouveau...
Bref, "Mare of Easttown" n'est pas un échec je le répète d'autant que 6/10 n'est pas pour moi une mauvaise note, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus.