Pour les adeptes de Marvel en manque entre deux films...
Comme beaucoup d’afficionados de la franchise, je guette avec impatience chaque nouvelle production Marvel apparaissant sur les écrans. Je suis toujours frustré à devoir attendre entre deux épisodes mettant en jeu Thor, Iron Man, Captain America ou La Veuve noire… C’est donc avec curiosité et appétit que j’ai vu naître l’an dernier la série télévisée « Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. ». La première saison se composait de vingt-deux épisodes et offrait une saga qui permettait de s’immerger dans un univers de superhéros toujours agréable et divertissant. La cerise sur le gâteau est de retrouver l’agent Coulson que je croyais avoir vu mourir dans « Avengers ».
Le site Allociné propose le synopsis suivant : « Les aventures mouvementées des membres de la Strategic Homeland Intervention, Enforcement ans Logistics Division, plus connu sous le nom du S.H.I.E.L.D. ». C’est succinct. Le premier épisode nous présente un petit groupe de personnes qui se voient confier des missions diverses et variées ayant toutes une origine pour le moins mystérieuse.
La série n’a perdu de temps pour nous présenter son casting. La star est incontestablement l’agent Coulson. Quelqu’un qui arrivait à exister au beau milieu de superhéros sans superpouvoirs ne peut qu’être un personnage charismatique. Il est ici accompagné d’acolyte jusqu’alors inconnus. Ils se prénomment Melinda, Grant, Skye, Leo et Jemma. Evidemment, chacun possède sa propre personnalité et occupe une place indispensable à l’équilibre de l’équipe. La première est un être froid, mystérieux aux qualités de combattante impressionnantes. Le deuxième est le soldat du groupe brut de décoffrage. La troisième est la reine des geeks et est capable de craquer n’importe quel système informatique. Enfin, les deux derniers ne font qu’un et s’avèrent des scientifiques surdoués capables de toutes les prouesses. Le casting est classique mais bien dosé.
La première partie de la saison se décompose en une succession d’épisodes quasiment indépendants les uns des autres. En effet, chaque nouvelle aventure présente un événement ou une personne extraordinaire que les héros cherchent à comprendre ou dominer. Certaines rencontres nous rappellent le lien entre la série et l’univers cinématographiques mais elles restent trop rares et anecdotiques. Cet aspect s’avère un petit peu décevant. En effet, c’est l’interaction avec le monde Marvel qui m’avait attiré vers cette série. Alors certes les protagonistes sont sympathiques et je n’ai eu aucun mal à m’y attacher. Mais la saga tarde à décoller de mon point de vue.
La seconde partie se montre plus intéressante. Le fil conducteur qui consistait à rechercher un grand méchant nommé le Clairvoyant prend davantage de consistance et devient central. Les épisodes font naître davantage de suspense. Le côté décousu des premiers temps a disparu. J’attends avec davantage d’impatience chaque nouvelle cession. La dernière marche vers le progrès narratif résulte dans la sortie de « Captain Americain : le soldat de l’hiver » qui marque la fin sur grand écran du S.H.I.E.L.D. La série profite de cet événement fort pour densifier l’aspect dramatique du destin de ses héros qui s’inscrit clairement comme une suite au film. Le rythme change du tout au tout. La qualité est bien meilleure et la densité scénaristique est plus importante. Bref, le dernier tiers de la saison est, à mes yeux, très réussie et laisse présager le meilleur pour l’année prochaine.
Pour conclure, « Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. » est une série qui a pris du temps à démarrer mais qui a su changer de braquet en cours de saison. Cela me laisse donc optimiste quant à la suite à venir. J’espère également que les interactions avec les longs métrages continueront à se développer car les cross over ont été autant de bons moments jusqu’à maintenant…
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries 2013