...Autrement dit, il faut chauffer le moteur avant de de commencer à rouler.
Passé les 6 premiers épisodes qui ne sont qu'une Agence tout risque améliorée pour lesquels j'aurais mis à peine un 5 et présentent (longuement) les différents protagonistes, la série démarre vraiment, les personnages gagnent en profondeur et le scénario prend des twists et des retournement de malade qui frisent Game of Thrones (les traitres se vendent à la douzaine).
La série non seulement suit mais sublime en coulisse les autres films Marvel, surtout Captain America; the winter soldier (voir ma critique) et les Avengers, mais aussi la sympathique série Agent Carter. De plus en plus de super héros et personnages apparaissent au fil des épisodes et on se surprend à regarder la meilleure série de super héros jamais créée.
La réalisation est sans faille, les acteurs bons, le scénario parmi les meilleurs Marvel. L'allégorie face à la lutte contre le terrorisme et pour les libertés individuelles et le droit à la différence ne gâche rien (le racisme envers les personnes qui ont des dons (gifted) modifiées ou pas apparait clairement avec plus de subtilités que dans les X-men). L'humour est toujours présent à petite doses mais les passages tragiques sont bien plus présents.
Seuls bémols: le démarrage un peu long donc qui aurait pu être évité, quelques incohérences (mais sans atteindre LOST), quelques longueurs mais comme House of Cards ou Games of Thrones on enchaine les épisodes pour savoir comment ça va se terminer.
Après une saison 2 encore meilleure que la 2ème partie de la saison 1, j'attends la suite avec impatience pour retrouver Coulson, Fitz, Jemma, May, Skye, Ward et la pléthore de second rôles attachants.
Bref si vous aimez Marvel et les super héros, allumez le diesel, faites-le chauffer, et foncez !