Quel gachis
Il est vrai que les Inhumains sont des personnages relativement peu connus de l'univers Marvel. Mais est-ce qu'ils méritaient pour autant d'être traités aussi mal? Lorsque le film a été annulé puis...
Par
le 31 août 2017
11 j'aime
1
Voir la série
Il est vrai que les Inhumains sont des personnages relativement peu connus de l'univers Marvel. Mais est-ce qu'ils méritaient pour autant d'être traités aussi mal?
Lorsque le film a été annulé puis transformé en projet de série, je me suis dit que ça pouvait être positif, dans la mesure où le format télé permet aujourd'hui de plus grandes libertés et un développement plus approfondi des personnages et de leur univers.
Ayant comme sujet une famille royale de personnages à pouvoirs fantastiques vivant sur la Lune, il y avait matière à faire quelque chose d'original et surtout de riche.
Malheureusement, à en juger par les deux premiers épisodes (sortis en IMAX en exclusivité ce 30 août), on se retrouve plutôt devant une série comme on n'ose plus en faire, un mauvais ersatz de Stargate SG1 ou Xena la guerrière à la sauce Sunset Beach. Tout y est kitsch, pour ne pas dire ridicule, à commencer par les costumes. Au début, on se dit que c'est volontaire et assumé (la musique du générique fait très années 80) mais même pas. Tous les effets, spéciaux ou comiques, tombent lamentablement à plat.
Pour ce qui est de la réalisation, si le premier épisode essaye un peu d'impressionner et de faire honneur au format IMAX (quitte à en rajouter sur des plans de pas dans la boue au ralenti ou des plans larges de décors en carton), le deuxième ressemble à n'importe quel épisode de Hawaï 5-0 (oui, encore une fois le décor y est pour beaucoup). Ce sont les scènes d'action qui pêchent le plus, en particulier une "bagarre de filles" sur un parking digne de deux collégiennes.
Surtout, à la différence de tout ce que Marvel a mis en place jusqu'ici, le casting est particulièrement raté. A l'exception du "méchant" Maximus (Iwan Rheon, toujours impeccable depuis "Misfits" et "Game of Thrones"), la famille royale souffre vraiment d'un manque de charisme flagrant.
Anson Mount campe un Black Bolt involontairement comique, dont le silence (il a le pouvoir de tuer par le son de sa voix) accentue son air stupide alors qu'il devrait inspirer la sagesse. On passera sur Gorgon et Karnak qui font office de faire-valoirs et de minorités visibles, tandis que la princesse Crystal remplit le quota de jolie fille (avec la méchante Auran, bien plus sexy mais tout aussi ridicule).
Finalement, le chien géant est le seul un peu attachant (même si réduire gueule d'or à ce rôle de mascotte téléporteuse est assez dommage aussi).
Mais le pire reste Medusa dont les cheveux jouent mieux que l'actrice, si agaçante qu'on espère la voir mourir le plus rapidement possible.
D'ailleurs, malgré son machiavélisme, on finit par se ranger du côté de Maximus, les gentils étant si antipathiques, voire stupides.
Et puis, c'est le seul personnage humain finalement. Les autres sont trop... inhumains.
Bref, on est clairement face à ce que Marvel a fait de moins bon depuis le début du MCU. Évidemment, rien de comparable avec les séries Netflix, mais pour situer, je dirai qu'on est en dessous des plus mauvais épisodes des Agents of SHIELD.
Enfin, peut-être que la suite se révèlera plus convaincante (oui, j'essaye de me convaincre tant bien que mal), mais si le but de cette avant-première sur grand écran était de faire monter le buzz pour cette série peu attendue, à voir les têtes des gens à la sortie de la salle (pour ceux qui sont restés jusqu'au bout), c'est clairement raté.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries Marvel
Créée
le 31 août 2017
Critique lue 1.9K fois
11 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Marvel's Inhumans
Il est vrai que les Inhumains sont des personnages relativement peu connus de l'univers Marvel. Mais est-ce qu'ils méritaient pour autant d'être traités aussi mal? Lorsque le film a été annulé puis...
Par
le 31 août 2017
11 j'aime
1
Episodes 1 et 2 uniquement Ras le bol des supers héros! Quoi? Ils diffusent en avant première sur écrans imax le premiers épisodes d’une série avec Iwan Rehon en rôle principal? Ah oui? Ce sont des...
Par
le 27 sept. 2017
9 j'aime
Pas si mal que ça les inhumans, Black Bolt et Medusa, 2 personnages mythiques de Marvel enfin adaptés. Le premier, peut tout détruire au son de sa voix, mais est contraint au dilemme cruel de rester...
Par
le 6 oct. 2017
7 j'aime
1
Du même critique
Le problème avec les films "basés sur une histoire vraie", c'est que, souvent, ils partent du principe que, puisque c'est vrai, c'est crédible. Sauf qu'un film doit nous faire adhérer à son histoire,...
Par
le 24 févr. 2017
53 j'aime
4
L'idée de base n'était pas mauvaise en soi : la fille entendante d'une famille de sourds se découvre un don pour le chant. Malheureusement, trop de choix ostensiblement commerciaux plombent le film...
Par
le 15 déc. 2014
32 j'aime
7
Je vais le dire cash : si le scenario, façon Ocean's eleven à Chartres, n'est pas trop mal ficelé, ce (télé)film ne brille clairement pas par sa mise en scène ou sa direction artistique. Même si...
Par
le 7 juil. 2023
19 j'aime
1