Après un avocat aveugle, une détective alcoolique et un balayeur pare-balles, Netflix nous présente le 4ème élément des Defenders, le milliardaire nu-pieds : Danny Rand aka Iron Fist.
Danny Rand (Finn Jones, Loras Tyrell dans "Game of Thrones"), riche héritier présumé mort dans un accident d'avion, revient à New-York après 15 années d'absence, passées à K'un L'un, lieu mystique se trouvant dans une autre dimension, à droite après l'Himalaya où il a suivi (subi) un entraînement de moine combattant pour devenir l'Arme Immortelle : the Iron Fist.
J'ai lu de nombreuses critiques négatives à propos de ce show, celui-ci souffrant notamment de comparaisons avec ses prédécesseurs qui ont souvent marqué des points. J'ai été un peu déçu de cette série, comme beaucoup, mais de là à la descendre autant...
Dans un premier temps, il est normal que le scénario déçoive, principalement par manque d'originalité. Il se permet également des facilités qui rendent certaines situations prévisibles et donc peu intéressantes. Pour autant, on ne regardera pas Iron Fist pour des "plot twist" à vous retourner le crâne, quoique vous pourriez être surpris... La réalisation est moins bien soulignée que dans les autres séries Defenders, le scénar' manque de piquant parfois...
J'ai également vu des plaintes quant aux acteurs et aux scènes de combat. Finn Jones semble souvent ne laisser paraître aucune émotion, mais je pense que c'était le but recherché, même si les flash-backs sont mal joués, entre autres... Par contre, je mets un poin(g)t d'honneur à faire remarquer les personnages de Harold (David Wenham, Faramir dans "Le Seigneur des Anneaux") et Ward (Tom Pelphrey, Kurt Bunker dans "Banshee") Meachum. Les deux acteurs font un travail incroyable. Les scènes d'action enfin sont bien différentes de ce qu'on a pu voir jusque là : elles semblent plus chorégraphiées, et selon moi c'est normal. On assiste plus à de l'art qu'à du "je te poutre". Je suis cependant déçu des plans utilisés lors de ces scènes : trop de changements de plans donnent une impression saccadée qui empêche une certaine fluidité, qui devrait être une évidence pour ce style de combats.
On pourra également regretter l'absence d'un personnage réellement charismatique faisant face à Danny Rand du même niveau que Kilgrave ou The Punisher... Pour autant, les personnages secondaires sauvent le tout, comme dit précédemment, avec les Meachum et Colleen Wing notamment.
Pour résumer, Iron Fist correspond à ce que j'attendais, une découverte assez agréable qui n'arrive cependant pas à rivaliser avec Daredevil, qui reste au-dessus de toutes les autres séries Netflix/Marvel selon moi. L'univers fantastique est sympathique, différent du sombre des autres Marvel's, certains acteurs doués qu'on retrouve avec plaisir. Un peu long à se mettre en place, les choses se décantent, et la fin est assez prenante, mais il manque ce coup de foudre qui vous prive de sommeil tellement vous aimez la série.
Bref, vivement The Defenders.