Les sujets liés à la perte d'être proche, comme la famille, sont assez récurrents dans les séries TV. Avec Jessica Jones, on a réussi à renouveler le pattern scénaristique en ajoutant la touche "héroïque" et questionner le spectateur sur différents choix qui sembleraient éloigner mais qui se recoupent au final.
Après une première saison traitant de la manipulation, des horreurs qu'on peut être forcer de faire par l'être qu'on aime (ou qui nous contrôle), on retrouve notre détective sur les traces de son passé et comment elle a obtenu ses pouvoirs. Attention, loin des origins story classique, l'enquête ne vient pas de sa propre initiative. Les ennuis viennent à elle comme Jessica a l'habitude de dire.
Sa sœur adoptive, Trish, souhaite découvrir comment Jess' est devenue ce qu'elle est et faire tomber l'organisation qui est derrière tout ça, IGH. Si par la même occasion, ça lui permet d'avoir un sujet intéressant à traiter pour son émission, ça sera bonus. On notera que les histoires de Malcom et Hogghart sont aussi passionnante à suivre car elles abordent des sujets psychologiques aussi pertinents.
Pour donner des exemples, Jessica doit assumer son acte envers Killgrave, Trish rencontre des difficultés avec ses démons passés et son désir de vouloir être le héros qu'elle voit en Jessica, Malcolm continue sa remontée suite à ses problèmes de drogues en cherchant la reconnaissance de Jessica et Hogghart devra accepter la fatalité et la perte de contrôle de certains aspects de sa vie. Notons que le personnage "méchant" qui se dévoile vers la mi-saison développe également un archétype lié intiment à Jessica sur sa gestion de la colère.
Dans cette saison, on retrouve d'autres questionnement liés à la situation de "héros" mais également des sujets plus lambdas comme l'acceptation de ses erreurs, le pardon de ses proches et le contrôle de ses actions, de ses émotions. Une série qui divertit, fait réfléchir et aborde de manière "franche", que demander de plus.
Personnellement, j'ai toujours apprécié le développement apporté par chaque série Marvel développé par Netflix. Chacune apporte ses idées, son approche (Daredevil pour l'action, Jessica Jones pour la psychologie, Luke Cage pour son univers ambiant et ses questions éthiques, Ironfist pour la recherche de soi) et pourtant les séries arrivent à être différentes en recollant des éléments communs.
Une série à voir si vous gardez toujours un arrière goût suite aux dernières Marvel de Netflix. On retourne vers le bon et on espère que le reste suivra !