Marvel’s Luke Cage se place comme la troisième série Netflix de l’univers de Stan Lee, après Daredevil et Jessica Jones. Personnage secondaire dans la série de la copine de Jesse Pinkman, notre ami « bulletproof » a droit ici à son propre show.
Les événements se déroulent après ceux de Jessica Jones, à Harlem. Luke Cage enchaîne les petits boulots ici et là, et ne veut pas attirer l’attention sur lui : il passe le balai dans le salon de coiffure de Pop (Frankie Faison, récemment vu dans Banshee et retrouvé ici avec plaisir), fait la plonge ailleurs etc. Luke Cage fuit son passé et ne demande rien à personne. Conscient des pouvoirs que possède « Power Man » comme il l’appelle, Pop va faire comprendre à Luke que chacun a un rôle à jouer, et que tout le monde peut faire une différence, encore plus quand on fait 120 kg et qu’on ne craint pas les balles (chose utile quand on est un Afro-Américain).
Cette série, dans la lignée des autres séries Netflix/Marvel, se regarde très bien. L’ambiance dégagée est efficace, accentuée par des musiques vraiment sympas. Les références à la culture afro-américaine sont nombreuses, et se transforment parfois en hommages. Ceci contraste cependant avec quelques clichés, tant scénaristiques que culturels. Malgré l’abondance de scènes d’actions, je les ai trouvées décevantes dans la globalité, mais c’est difficile de voir un combat épique entre notre héros et le dealer du coin de la rue…
Les acteurs sont bons, voire très bons : j’ai un faible pour Mahershala Ali dans son rôle de Cottonmouth. Je pointerais tout de même du doigt l’absence d’émotions de la part de Mike Colter : peut-être que c’est voulu pour Luke Cage mais il donne vraiment l’impression de s’en battre les « balls of steel » dans l’ensemble.
En bref, une série efficace, qui nous plonge dans Harlem avec une ambiance sombre mais réaliste dans son registre. Globalement prenante, l’intrigue présente quelques longueurs, et je regrette un méchant un peu plus charismatique comme ont pu l’être Wilson Fisk ou The Punisher pour notre avocat cornu.