J’ai suivi, avec plaisir, les aventures de ce Keaton, enquêteur d’assurances pour la Lloyds. Ce personnage est unique autant dans sa façon de résoudre les affaires qui lui sont soumises que dans sa manière d’aborder son existence en fonction des personnes qu’ils rencontrent ou des situations dans lequel il se retrouve. En effet, on découvre les différentes facettes de ce Master à travers les 39 épisodes de la série.
Les scénarii s’appuient la plupart du temps sur des contextes historiques précis pour proposer des histoires cohérentes et enrichissantes, à travers le monde. L’aspect réaliste de la série se retrouve aussi dans les dessins qui décrivent, avec minutie, les personnages, les animaux ainsi que les paysages et l’architecture des villes traversées.
C’est un anime qui change radicalement des productions japonaises habituelles car il n’y à point de mecha, de monstres ou de personnages avec plein de pouvoirs magiques. Cela n’est pas surprenant quand on sait qu’il s’agit de la première adaptation de l’un des mangas de Naoki Urasawa, le créateur de Monster. Master Keaton est une série de qualité qui mérite d’être autant connue que l’adaptation de Monster qui est sortie quelques années plus tard.