Saison 1 (6/10) :
Classique, très classique... Mais également plutôt agréable cette première saison des aventures de « Madame Tout le Monde ou presque » (attachante Patricia Arquette), où celle-ci se découvre des talents de médium et s'avère être d'une aide précieuse dans la résolution de certains meurtres.
Après, il est évident que l'effet de surprise (pour peu qu'il existe vraiment d'ailleurs) s'essouffle assez vite et que les enquêtes sont globalement d'un intérêt moyen (à quelques exceptions près), néanmoins l'ensemble reste agréable, bien aidé par des personnages sympathiques (mention spéciale à ce bon vieux Joe Dubois) et un humour discret mais efficace.
Bref, pas de grands moments télévisuels en vue, mais une honnête série policière (si l'on excepte toutefois cette complaisance assez désagréable sur la peine de mort), dynamique et honnête : ne boudons pas notre plaisir.
Saison 2 (6/10) :
On prend les mêmes et on recommence, si ce n'est que l'inspecteur Scanlon est désormais un des personnages principaux. Pour le reste, on repart sur les mêmes bases : un discours pas franchement progressiste sur la peine de mort, un éloge des valeurs familiales gros comme ça, des personnages plutôt sympas et des enquêtes bien menées à défaut d'être vraiment originales.
C'est agréable, bien joué, parfois drôle et se regarde sans ennui, même s'il est évident que ce schéma « je fais un rêve, puis un deuxième puis un troisième puis un quatrième et finit alors par comprendre le comment du pourquoi et ainsi la preuve que tel est le meurtrier » est à la longue un peu lassant et surtout très répétitif. Il le sera hélas encore plus durant les saisons suivantes...
Saison 3 (5/10) :
Il fallait bien que cela arrive... À force de se répéter sans jamais vraiment se renouveler, « Médium » voit son intérêt s'amincir encore après une deuxième saison qui avait déjà montré quelques signes d'essoufflement. Il faut dire qu'avec un concept comme celui-ci (en gros, une « Madame tout-le-monde » fait des rêves en plusieurs parties, et le dernier lui donne la clé afin de choper le salaud de meurtrier), mieux vaut avoir de sacrés scénaristes dans la besace.
« Médium » ne les a clairement pas, même si les enquêtes, à défaut d'être exceptionnelles (pourquoi le deviendraient-elles maintenant alors qu'elles ne l'ont jamais été?), n'en restent pas moins efficaces. C'est d'ailleurs pour elles qu'on continue à suivre cela sans déplaisir, mais surtout pour les personnages, toujours sympathiques (merci Joe Dubois et son humour souvent savoureux). Cela dit, il faudra bien mettre un sacré coup d'accélérateur pour la quatrième saison, car les aventures de la blonde Allison risquent sinon de perdre quasiment tout intérêt...
Saison 4 (6/10) :
C'est en définitive au moment où on y s'attend le moins que la blonde Allison reprend un peu de couleur. Oh rassurez-vous, c'est toujours aussi lourdingue niveau valeurs familiales et morale conservatrice, mais on retrouve avec plaisir l'humour qui caractérisait la série à son commencement, tandis que les enquêtes réussissent elles aussi à trouver un nouvel allant.
Le schéma a beau ainsi rester le même (Alison rêve deux-trois fois, finit par tout piger et à coincer le sale type), le plaisir est de retour, même si on échappera pas à quelques épisodes moins inspirées et à une conclusion bizarrement peu accrocheuse... Mais la série peut compter sur l'arrivée de l'excellente Anjelica Huston pour apporter un peu de sang neuf, son personnage s'avérant peut-être même le plus intéressant de cette quatrième saison... Plutôt rassurant tout cela, à défaut, comme les précédentes saisons, d'être un grand moment de télévision.