L'anti "Visiteur du Futur"
Je sais, vous vous demandez d'où est-ce que je sors, avec ma comparaison foireuse.
J'entends par cette expression, "l'anti-Visiteur du Futur", que si le Visiteur du Futur est une série amateur aux allures de professionnelles, Metal Hurlant Chronicles est une série professionnelle qui fleure l'amateurisme.
Si on peut effectivement être séduit par l'idée, d'une, d'avoir une vraie série de SF français, et de deux, d'avoir quelques adaptations du magazine mythique "Métal Hurlant", le résultat est hélas vachement décevant.
Décevant dans son écriture : Là où le Visiteur du Futur propose des twists surprenants et des dialogues exemplaires, Metal Hurlant Chronicles multiplie les dialogues bidons et les twists finaux (car chaque épisode se termine par un twist), soit attendus soit décevants. Pour prendre l'exemple de l'épisode 2, pendant tout l'épisode on se dit "Ah ouais, en fait ceci cela", hé bien l'épisode se conclut par un bête "hé bah non, c'est le contraire !". Et dans l'épisode 3, c'est un ridicule "Vous voilà bien attrapés, lol !" qui conclut. Et ne parlons pas de l'épisode 5, où dès les 3 premières minutes, on a deviné tous les tenants et aboutissants de l'intrigue.
Décevant dans sa mise en scène : Là où le Visiteur du Futur, malgré son manque de moyen, multiplie les idées audacieuses, Metal Hurlant Chronicles est filmé assez platement, sans une once de fantaisie. Un comble pour une série SF.
Décevant dans ses effets spéciaux : Là où le Visiteur du Futur, sans faire des miracles, parvient à faire illusion en évitant la surenchère, et en choisissant des effets visuels moins risquées, Metal Hurlant Chronicles s'illustre par ses effets spéciaux d'une rare laideur, allant du fond vert mal détouré aux débris de météorite polygonaux, qu'une cinématique PlayStation repousserait du pied. Les créateurs ont oublié une règle de base des effets spéciaux : Quand on n'a pas les moyens d'en faire des jolis, on s'abstient.
Décevant enfin dans ses acteurs. Là où le Visiteur du Futur est éclairé de la présence de Florent Dorin et de quelques comédiens amateurs, débutants, pataux parfois, mais toujours plein de bonne volonté, Metal Hurlant Chronicles... est fade. Si certains comédiens nous font bien plaisir (James Masters, Dominique Pinon), la plupart sont mous, sans émotions, caricaturaux ou poussifs, bref : Ils ne sont pas convaiquants.
Donc au final, Metal Hurlant Chronicle est un essai raté. On sent toute la bonne volonté du monde, on sent l'envie de faire des choses, et il y a de bonnes choses (sinon je n'aurai pas mis 4). Mais on ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux.