Plutôt que de juger de manière brute Metal Hurlant Chronicles à l'aune de la production mondiale, essayons de voir ici l'effort réalisé.
Le noble art de la science-fiction a toujours été très dur à porter à l'écran: faute de budgets conséquents, on tombe très vite dans le cheap, breuvage qui avec l'âge se bonifie en nanar. Mais MHC est l'archétype de la série de crise à la française: peu de budget (financé par France 4, belle mais petite chaîne), énormément de volonté.
Série étant en fait une collection d'unitaires autour de l'univers de la mythique revue de BD Métal Hurlant de la glorieuse époque des Humanoïdes Associés, MHC n'est pas exempte de défauts. Les scènes transpirent le fond bleu et la CGI faite avec les moyens du bord, beaucoup de plans fixes, mais des contraintes bien rattrapées par une réal impeccable, qui donne au tout un côté très visuel, esthétique, presque léché.
Mais surtout, voir notre service audiovisuel public se lancer dans autre chose que de l'adaptation de Zola en costumes et porter une série de genre avec une ambition internationale, ça excite mon chauvinisme et ça me rassure dans l'utilisation de ma redevance.
Et puis il y a même Dominique Pinon bordel, rien que pour ça je lui rajoute un point.