Une série aussi déroutante que brillante directement inspirée par l'épisode des X-Files "Le Fétichiste" et dont l'esprit se rapprochait beaucoup du travail de David Lynch. Millennium se présentait comme un étrange mélange de profiling (le héros Frank Black, est un traqueur de tueurs en série) et de mysticisme (Frank Black possède des dons surnaturels et est souvent confronté à des personnages ou à des phénomènes aux caractéristiques surnaturelles), elle m'avait d'ailleurs beaucoup fait penser à Twin Peaks qui mélangeait déjà le genre policier et le mysticisme avec maestria. Il est certain que tout le monde n'adhèrera pas à l'univers développé par Chris Carter, Glen Morgan et James Wong (ex scénaristes et réalisateurs talentueux des X-Files), l'ambiance est crépusculaire, moins grand public que les X-Files, avec des scénarios souvent torturés, malsains et souvent d'une noirceur inhabituelle pour la télévision. Lance Henrisken se révèle parfait en enquêteur traquant le mal car c'est de cela dont il est question, Millennium traite du mal aussi bien matériel qu'immatériel et Frank Black s'impose un peu comme l'équivalent de Dante qui progresse dans l'enfer afin d'y accomplir son destin. On retrouve dans celle-ci toute la qualité que proposaient déjà les X-Files avec une écriture audacieuse, une mise en scène virtuose, des acteurs impliqués et une bande son immersive toujours signée par l'excellent Mark Snow. Si X-Files était en quelque sorte le Chapeau melon et bottes de cuir américain, Millennium s'apparente davantage à un mélange de Mindhunter et de Twin Peaks, un parti pris déroutant qui laissera plus d'un spectateur lambda sur le carreau mais qui saura plaire à ceux qui apprécient les séries couillues, à des années lumières de la soupe main stream dont on nous abreuve à longueur de temps. Tout simplement culte à l'instar de son prestigieux cousin X-Files.